Boisson rafraichissante au safran et gâteau à la pistache et orange sanguine
Temps de préparation : 10 minutes + 20 minutes pour le gâteau
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Pour 6 personnes
- 50cL d’eau
- 1 dose de safran de 0,1g
- 3 cuillères à soupe de miel
- ½ cuillère à café d’eau de rose
- quelques feuilles de menthe fraîche
- glaçons
- Préparez l’infusion de safran : Réduisez en poudre les stigmates de safran (1 dose de 0,1g) et versez la poudre dans un verre. Versez 2 cuillères à soupe d’eau bouillante dessus et laissez infuser en couvrant le verre avec une soucoupe.
- Faites un sirop avec 10cL d’eau bouillante et 3 cuillerées à soupe de miel. Dans une carafe, versez le sirop, ajoutez l’infusion de safran ainsi que l’eau de rose. Versez les 40cL d’eau restants. Vérifiez le taux de sucre et si besoin en rajouter. Refroidissez en ajoutant des glaçons. Servir froid avec quelques feuilles de menthe en décoration.
Pour le gâteau pistache et orange sanguine
3 oranges sanguines moyennes · 110g de beurre fondu · 3 œufs · 100g de sucre · 120g de lait · 2 cuillères à soupe de jus d’orange sanguine pressée · zeste râpé d’une demi orange sanguine · 160g de pistaches en poudre · 100g de farine · 3/4 de sachet de levure chimique · 10g de pistaches concassées (optionnel)
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Réduisez en poudre les pistaches. Séparez les blancs des jaunes et mettez les blancs au réfrigérateur.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait et battez eu mixeur électrique. Incorporez les 2 cuillères à soupe de jus d’orange et les zestes puis mélangez. Ajoutez la farine, la poudre de pistache, le beurre fondu et la levure. Mélangez pour obtenir un mélange homogène.
- Battez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation.
- Versez dans un moule préalablement beurré et enfournez dans un four préchauffé à 175°C pendant 35-40 minutes. Démoulez et laissez tiédir. Après 30 minutes, décorez avec des rondelles d’orange sanguine et des pistaches concassées.
Merci à @likeittotaste pour sa délicieuse recette de gâteau que j’ai légèrement modifiée en diminuant un peu la quantité de farine et en la remplaçant par des pistaches.