Cheesecake pistache et safran (sans cuisson)
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de réfrigération : 12h minimum (idéalement 1 nuit entière) + faire égoutter la faisselle la veille
Pour 8 personnes
- 300g de digestive biscuits
- 40g de beurre
- 500g de faisselle bien égouttée
- 15cL de crème liquide
- 140g de sucre blanc
- 4-5 cuillères à soupe de jus d’orange pressée
- zeste râpé d’une orange
- 100g de pistaches émondées
- 1-2 cuillères à soupe d’huile de pistache
- 1 dose ½ de 0,1g de safran (0,15g) soit environ 60-65 filaments
- fraises et pistaches émondées pour la décoration
- La veille, mettez la faisselle à égoutter au réfrigérateur. Préparez la pâte de pistache : Mixez les pistaches émondées jusqu’à obtenir une poudre très fine. Ajoutez 1 cuillère à soupe ½ d’huile de pistache et mixez encore un peu pour obtenir une pâte homogène. Versez dans un récipient qui se ferme hermétiquement et réservez au réfrigérateur.
- Le lendemain, préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser. Dans un robot, réduisez en poudre les biscuits. Faites fondre le beurre avec 4 cuillères à soupe d’eau et versez ce mélange sur les biscuits. Mélangez pour obtenir un mélange homogène et tapissez le fond du moule avec ce mélange. Mettez au congélateur le temps de combiner les autres ingrédients.
- Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle épaississe et réservez. Dans un saladier, combinez la faisselle, le sucre, le zeste d’une orange et 4 cuillères à soupe de jus d’orange pressée. Incorporez délicatement la crème fouettée. Versez 1/3 du mélange dans un saladier et incorporez la pâte de pistache. Versez l’infusion de safran sur les 2/3 restants.
- Déposez le mélange à la pistache au centre du moule et complétez le reste avec le mélange safrané. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12h minimum.
- Servez en décorant avec des pistaches émondées et des fraises coupées.
Recette inspirée par le cheesecake à la pistache et aux framboises de @jpfred57.