Comment cultiver le safran ?

Retour à Blog
champ de crocus sativus en fleur

Comment cultiver le safran ?

Si le safran est souvent considéré comme une épice exotique, les bulbes de crocus sativus ont en réalité été cultivés en France pendant plusieurs siècles avant de décliner. Depuis les années 1980s, de nombreux producteurs et productrices locaux se sont de nouveau engagés dans l’aventure. Le bulbe de crocus est très résistant et s’adapte bien. Comment cultiver le safran ?

Le plus important avant de commercer à planter du safran est de s’assurer que la terre est bien drainante car l’humidité stagnante fera sinon pourrir les bulbes ou favorisera l’apparition de champignons néfastes.

Le crocus sativus ayant un cycle inversé par rapport à la plupart des autres plantes, il entre en dormance l’été et se réveille au début de l’automne.

À quel moment faire la plantation ?

La plantation des bulbes s’effectue donc entre juin et fin août. Pour des plants en pleine terre, plusieurs possibilités existent : planter en sillons ou faire des buttes. Dans chaque cas, il faut planter les bulbes à environ 15-20cm de profondeur et les espacer de 10 cm. Pour une plantation en pot, il est conseillé de préparer un mélange de terreau et de sable. Quelque soit la méthode de plantation choisie, il ne faut surtout pas arroser après avoir recouvert les bulbes de terre. Si les bulbes ne sont pas naturellement arrosés ensuite par la pluie, les arroser légèrement fin septembre-début octobre et, si la plantation est en pots, réitérer l’arrosage léger tous les 15-20 jours jusqu’au mois de mars.

Quel est le cycle des crocus sativus ?

Entre février et mars-avril, les bulbes accumulent des réserves et croissent extrêmement lentement avec la formation de nouveaux bulbes. À partir de mai-juin, les feuilles vertes qui s’étaient épanouies à l’automne commencent à se faner et les bulbes entrent dans leur période de repos végétatif. C’est durant les mois d’été que les bulbes seront déterrés pour être dédoublés (tous les 3-5 ans en pleine terre et tous les ans en pots).

Ensuite, le cycle reprend avec l’éveil des bulbes à partir de septembre, lorsque l’écart de température entre le jour et la nuit est assez important. La floraison commence généralement en octobre et dure 4 à 6 semaines.

Vous savez maintenant comment cultiver le safran en pleine terre et en pots.

Partager cette publication

Retour à Blog