Rencontre avec Séverine, créatrice de bijoux floraux au safran

Retour à Blog
créatrice de bijoux floraux au safran

Rencontre avec Séverine, créatrice de bijoux floraux au safran

Connaissez-vous les bijoux floraux ? Réalisés avec des fleurs séchées, ces bijoux artisanaux permettent d’emporter avec vous un peu de nature dans un écrin délicat. N’avez-vous jamais été attiré.e par le rouge flambloyant des pistils de safran ?

Alors, vous êtes prêt.e.s pour partir à la rencontre de Séverine, créatrice de bijoux floraux ?

Séverine est installée à Mésanger près d’Ancenis dans les pays de Loire. Après 18 années passées en bureau d’études en bâtiment, à 40 ans, Séverine se lance dans une reconversion, en décidant d’élargir son horizon. Elle passe donc un CAP de fleuriste. Au fil de son apprentissage, elle réalise qu’elle peut adapter ses nouvelles connaissances des fleurs et végétaux à la création de bijoux naturels.

L’envie de revenir aux sources, de travailler en harmonie avec la nature et les couleurs, ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences l’ont conduite à se lancer dans cette belle aventure.

Vous vous demandez peut-être comment cette aventure florale a rencontré la route du safran ? Il s’avère que le hasard a bien fait les choses ! En effet, lors d’un évènement, Séverine s’est retrouvée à côté d’une productrice de safran. Ce fut un grand coup de cœur pour ces magnifiques pistils flamboyants. La productrice, lui ayant confié alors un petit tube de filaments, Séverine réalise un premier bijou avec le safran et c’est ainsi qu’est née sa collection rouge safran !

Comment se déroule la création d’un bijou au safran ?

Le safran des Pays de la Loire est sélectionné précautionneusement et mis en valeur dans de la résine semi-végétale puis assemblé avec des matériaux de qualité en acier inoxydable.

Chaque filament (ou stigmate) est choisi un à un suivant sa dimension, puis ils sont placés dans un cerclage doré ou argenté, mais parfois aussi dans une création de Séverine, un cerclage naturel de raphia armé.

Les filaments sont ensuite recouverts de plusieurs couches de résine semi-végétale, puis le tout est assemblé avec des accessoires en acier inoxydable hypoallergénique.

Chaque pendentif contient environ 8 stigmates (ou filaments) entiers de safran des Pays de La Loire. D’ailleurs, petit quiz en passant : connaissez-vous la différence entre un pistil et un stigmate de safran ?

Un pistil se compose de trois stigmates (ou filaments) de safran qui sont attachés ensemble dans la fleur de crocus. Lors de la cueillette des fleurs, pétales et pistil sont coupés ensemble puis séparés lors de la phase suivante dite de l’émondage. Cela permet de ne garder que la partie rouge vif du stigmate dont la base comporte une section de couleur blanche et jaune. Il n’y a qu’un pistil (donc 3 stigmates) par fleur de crocus. Et petit rappel en passant, il faut environ 150 à 200 fleurs (donc 450 à 600 stigmates) pour obtenir 1g de safran !

Mais revenons aux beaux bijoux safranés de Sèves Design Natura. Chaque bijou est réalisé artisanalement et est donc unique puisque la position des filaments de safran est singulière sur chaque pièce.

Le safran est connu pour ses nombreux bienfaits, notamment pour aider à garder le sourire. Le safran des pays de Loire a une couleur tellement rouge flamboyant que votre bijou au safran pourrait contribuer à vous apporter un surplus de bonne humeur, surtout s’il est assorti avec une autre note rouge dans votre tenue. En effet, la couleur rouge est connue pour apporter une énergie forte et intense. De plus, la vivacité de la couleur et l’élégance des bijoux au safran de Séverine ne laissent personne indifférent. Pourquoi ne pas tenter un nouveau look et profiter de l’arrivée de l’automne pour tenter les teintes rouges et bienfaisantes ?

Original et unique, chaque bijou de la collection Safran de Sèves Design Natura est confectionné avec minutie, à la main, en France.

Partager cette publication

Retour à Blog