Entremets glacé pistaches safran chocolat et noix
Un dessert gourmand, délicat et coloré : entremets glacé pistaches safran et chocolat avec un mélange de noix concassées et miel. Un véritable dépaysement !
Temps de préparation : 30 minutes + 4h de repos
Temps de réfrigération : 12h
Pour 4-6 personnes
- 125 ml de crème liquide entière
- 20g de sucre de canne complet (rapadura) fin
- 22g de miel liquide + 1 cuillère à soupe de miel
- 2 œufs (1 entier +1 jaune)
- ½ cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 110g de pistaches émondées (dont 5g pour la décoration)
- 20g de noix ou amandes
- 5 gousses de cardamome verte
- 1/8 cuillère à café de fleur de sel
- 25g de chocolat noir à 70% cacao
- 30 filaments de safran
- quelques carrés de chocolat pour la décoration
- Réduisez le safran en poudre. Versez 1 cuillère à soupe de crème liquide dans un petit récipient et ajoutez le safran. Mélangez, couvrez et laissez infuser 20 minutes minimum. Graissez les bords d’un petit moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé (fond et bords) ou utilisez un moule en silicone antiadhésif. Réservez. Versez tout le reste de la crème liquide dans un saladier ou le bol d’un robot et battez jusqu’à obtenir une consistance ferme avec la formation de pics. Réservez au réfrigérateur.
- Dans une casserole, versez le sucre, 22g de miel et 1 cuillère à soupe d’eau. Portez à ébullition en remuant pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange devienne soyeux et fasse des bulles. Dans un saladier, versez l’œuf entier et le jaune d’œuf et mixez pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Incorporez le sirop chaud en filet continuez de battre pendant 5 minutes. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et incorporez délicatement la crème fouettée. Prélevez 40g de la préparation et ajoutez 50g de pistaches en poudre. Mélangez puis versez la préparation safranée dans le moule. Réservez au congélateur pendant 2h et le reste du mélange au réfrigérateur.
- Faites fondre le chocolat noir et laissez le tiédir puis incorporez-le à 100g du mélange réservé au réfrigérateur. Coulez sur la première couche et remettez l’entremets au congélateur ainsi que le reste du mélange au réfrigérateur. Laissez prendre 2h au congélateur. Mélangez les pistaches émondées (sans peau) et les cerneaux de noix et hachez-les en petits morceaux (ou passez-les quelques secondes au mixeur). Ajoutez la les graines de cardamome réduites en poudre, la fleur de sel et 1 grosse cuillère à soupe de miel. Mélangez. Sortez le moule et répartissez le baklava sur le mélange givré. Ajoutez ensuite la préparation réservée au réfrigérateur mélangée avec la crème safranée et remettez au congélateur pour 12h. Servez l’entremets glacé pistache safran chocolat et noix décoré de carrés de chocolat et de pistaches.
Pour une autre recette de crème glacée, voir :