Fondant au chocolat aux poires safranées sans gluten & sans lactose
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes
- 150g de chocolat noir
- 180g de courgette râpée
- 70g de sucre roux ou sucre muscovado
- 2 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre non sucré
- 30g de maïzena
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique (sans gluten)
- 6 poires moyennes
- 1/2 dose de safran de 0,1g (0,05g) soit environ 25 filaments
- 3 cuillères à soupe de jus de citron jaune
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre et versez-le dans verre. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau chaude, remuez et laissez infuser pendant 5 minutes en couvrant.
- Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie puis réservez hors du bain marie quand il a fondu pour qu’il refroidisse. Épluchez la courgette et râpez-la finement.
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf, et fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le cacao en poudre et la moitié des courgettes râpées. Mélangez.
- Pelez les poires en laissant la tige. Déposez-les dans un grand plat et versez ½ cuillère à soupe de jus de citron sur chaque poire pour empêcher l’oxydation. Versez ensuite ½ à 1 cuillère à café de l’infusion safranée sur chaque poire pour qu’elles prennent une belle teinte jaune et laissez reposer jusqu’à utilisation.
- Incorporez la maïzena et le chocolat fondu et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Versez dans la préparation le reste de courgette râpée et la levure chimique.
- Fouettez les blancs en neige bien ferme, et incorporez-les au mélange.
- A l’aide d’un pinceau, graissez du papier sulfurisé avec un peu d’huile végétale et tapissez le moule avec le papier. Versez la préparation dessus, déposez 1 poire au milieu et les autres autour en enfonçant un peu et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire pendant 30 minutes. Démoulez une fois le gâteau tiédi.