Fondant au chocolat et crème anglaise safranée sans gluten & sans lactose
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes
- 200g de chocolat noir
- 200g de courgette râpée
- 70g de sucre
- 20g de cacao en poudre non sucré
- 30g de maïzena
- 4 œufs
- ½ L de lait de riz (pour la crème)
- 2 jaunes d’œufs (pour la crème)
- 30g de sucre blanc (pour la crème)
- 1 dose ½ de safran de 0,1g (0,15g)
- 1 cuillère à café de maïzena (pour la crème)
- Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie puis réservez hors du bain marie quand il a fondu pour qu’il refroidisse.
- Épluchez la courgette et râpez-la finement. Vous devez récupérer 200g de courgette râpée non égouttée. Réservez.
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf, et fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le cacao en poudre et la moitié des courgettes râpées. Mélangez.
- Incorporez la maïzena et le chocolat fondu et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Versez dans la préparation le reste de courgette râpée.
- Fouettez les blancs en neige bien ferme, et incorporez-les au mélange.
- A l’aide d’un pinceau, graissez le fond d’un moule avec un peu d’huile végétale. Versez la préparation dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
- Laissez cuire pendant 30 minutes.
Pour la crème anglaise légère au safran :
- Réduisez le safran en poudre dans un mortier.
- Dans une casserole, versez 1/2L de lait de riz et 30g de sucre blanc. Chauffez pendant quelques minutes pour le que sucre se dissolve. Hors du feu, ajoutez le safran moulu et mélangez. Incorporez ¼ de cuillère à café d’eau de rose (optionnel). Laissez tiédir le mélange. Préparez une bassine d’eau très froide.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un bol, battez les jaunes en omelette avec une fourchette et ajoutez 1 cuillère à café de maïzena puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez le lait tiédi sur les jaunes en remuant constamment avec un fouet.
- Relavez la casserole. Versez de nouveau le mélange lait-œufs dans la casserole et remettez-le à chauffer au bain-marie sans cesser de remuer (avec une cuillère en bois) jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Dès que la crème a épaissi, retirez immédiatement du feu et déposez la casserole dans la bassine d’eau froide en continuant de remuer jusqu’à ce que la crème soit bien refroidie pour éviter la formation d’une peau sur la crème.
- Versez la crème refroidie dans un bol, recouvrez d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Merci @hervecuisine pour la recette du fondant au chocolat sans gluten à la courgette.