Gâteau roulé au safran et confiture
Pour 6-8 personnes
Temps de préparation : 15 minutes +2h de repos
Temps de cuisson : 10-12 minutes
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 50g de beurre fondu
- 4 œufs entiers
- 2/3 sachet de levure chimique (8g)
- 40 filaments de safran (environ 0,05g)
- 1 pot de confiture de 350g-400g
- 1 pincée de sel
- 2 poignées de pistaches émondées
- 1 torchon propre
- Réduisez le safran en poudre. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Réservez les blancs au réfrigérateur et versez le safran en poudre dans les jaunes d’œufs. Mélangez, couvrez et laissez infuser pendant 2h.
- Mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs safranés. Battre au fouet. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le beurre fondu refroidi et une petite pincée de sel. Bien mélanger le tout avec une cuillère.
- Montez les blancs en neige bien fermes et incorporez-les délicatement à la préparation avec un fouet.
- Beurrez un moule rectangulaire. Posez dessus un morceau de papier sulfurisé également beurré des deux côtés. Versez la pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 10-12 minutes. Le biscuit doit rester souple et ne pas être trop doré.
- Étendre sur un plan de travail le torchon propre humecté et saupoudré de sucre. Renversez le biscuit en retirant délicatement le papier sulfurisé. Garnissez de confiture à la spatule ou au couteau pour bien lisser. Enroulez le biscuit bien serré en le maintenant fermement dans le torchon et gardez-le serré dans le torchon pendant 10 minutes avant de le déposer sur le plat de service. Recouvrez le biscuit d’une fine couche de confiture. Concassez les pistaches et parsemez-les sur le haut du gâteau.