Glace au safran, pistache et eau de rose
Temps de préparation : 20-25 minutes
Temps de réfrigération : 6h-8h
Pour 4 personnes
- 75cL de lait
- 75g de sucre roux
- 2 gousses de cardamome verte
- 2 cuillères à soupe d’eau de rose
- 1 dose ½ de 0,1g (0,15g) soit environ 60 filaments
- 4 grosses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 poignée de pistaches émondées
- 10-12 boutons de roses séchées comestibles (optionnel)
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre 1 dose de safran (40 filaments), versez-le dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser. Réduisez en poudre les graines des gousses de cardamome.
- Dans une casserole à fond épais, versez le lait et le sucre et la cardamome en poudre. Portez à ébullition et laissez le lait frémir sur feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le lait ait réduit d’un tiers. Filtrez le lait pour enlever la cardamome puis ajoutez l’infusion de safran et laissez le mélange refroidir. Réduisez en poudre la ½ dose de safran restante (soit 20 filaments) et ajoutez-le au lait. Remuez. Concassez les pistaches
- Une fois refroidi, ajoutez l’eau de rose et la crème fraiche. Battez avec un mixeur plongeant pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez les pistaches concassées et (en option) les boutons de roses émiettés. Versez dans un récipient allant au congélateur (ou encore mieux dans une sorbetière) et laissez prendre le mélange pendant 6h minimum au congélateur.