Le safran, une alternative viable pour une agriculture durable
Le safran est une culture très attractive pour l’agriculture biologique, durable et à faibles intrants étant donné qu’aucune irrigation, fertilisation chimique ou traitement chimique des mauvaises herbes n’est appliqué dans certains environnements dans lesquels il est cultivé !
.
En raison de ses caractéristiques biologiques, physiologiques et agronomiques uniques (floraison automnale, bulbes résistants aux saisons défavorables, très faibles besoins en engrais et bonne adaptation aux sols pauvres), le safran permet d’exploiter des terres parfois considérées comme à la marge et d’être inclus dans une agriculture durable et à faible intrant, ce qui représente une culture alternative viable, en particulier là où la faible disponibilité en eau limite fortement la culture d’autres plants.
.
Le safran a un cycle biologique inversé par rapport à la majorité des plantes cultivées et sauvages : floraison d’abord en octobre-novembre, puis développement végétatif jusqu’en mai, ce qui signifie que le développement végétatif n’est pas directement important pour la production de stigmates, mais pour la production de nouveaux bulbes.
.
En résumé, le safran est bon pour nous mais est aussi un allié dans la protection de l’environnement ! Se faire du bien tout en faisant un geste pour la planète, c’est gagnant-gagnant comme on dit 😉😊.