Mirza Ghassemi (Purée d’aubergines avec tomates et œufs)
Temps de cuisson : 2h
Temps de préparation : 30 minutes
- Pour 4 personnes
- 3 grosses aubergines
- 3 tomates moyennes
- 2 gousses d’ail
- 3 œufs
- 1 ½ cuillère à café de curcuma en poudre
- ½ cuillère à soupe de concentré de tomates
- huile d’olive
- ½ dose de safran de 0,1g (0,05) soit environ 20 filaments
- sel, poivre
- Préchauffez le four à 225°C. Lavez les aubergines et coupez le haut de la tige. A l’aide d’une fourchette, faites des petits trous dans la peau des aubergines. Déposez-les sur une plaque allant au four et laissez-les griller pendant 50 minutes en retournant à mi-cuisson. La peau doit être complètement grillée et les aubergines très tendres. Si besoin, laissez 10 minutes supplémentaires puis sortez les aubergines du four et laissez refroidir.
- Préparez l’infusion de safran : réduisez les filaments en poudre, versez le safran dans un verre puis ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser. Lavez, épluchez les tomates puis coupez-les en très petits dés. Réservez. Enlevez la peau des aubergines (raclez la peau si nécessaire pour récupérer vraiment toute la chair) et coupez la chair en petits morceaux puis écrasez-la à la fourchette.
- Dans une casserole antiadhésive, faites chauffer 1 ½ cuillère à soupe d’huile d’olive à feu doux. Avec un presse ail, pressez les deux gousses et faites-les revenir. Ajoutez 1 ½ cuillère à café de curcuma en poudre et mélangez. Versez la purée d’aubergines et laissez cuire en remuant régulièrement pendant 15 minutes. Ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomates légèrement dilué dans 2 cuillères à soupe d’eau. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 15 minutes en remuant, toujours à feu doux. Augmentez un peu le feu puis cassez les œufs un par un dans le mélange en remuant pour qu’ils cuisent s’incorporent bien à la purée d’aubergines. Rectifiez l’assaisonnement.
- Déposez la préparation sur un plat de service et arrosez avec l’infusion de safran. Décorez avec un peu de persil.