Muhammara (crème de poivrons aux noix et grenade)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
- 3 gros poivrons rouges
- 70g de noix en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe ½ de cumin en poudre
- ½ ou 1 cuillère à soupe de piment d’Alep (ou de flocons de piment ou 1 piment oiseau)
- ½ dose de safran de 0,1g (0,05g) soit environ 20 filaments
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser.
- Préchauffez le four à 215°C. Posez les poivrons sur une plaque et faites-les rôtir pendant 30 minutes jusqu’à ce que la peau brunisse. Sortez les poivrons du four et entourez-les de papier aluminium. Laissez-les tiédir puis retirez la peau et les pépins. Pendant ce temps, réduisez les noix en poudre.
- Dans un mixeur, mélangez les lamelles de poivrons, les noix en poudre, l’ail en purée pressé au presse ail, les épices, le jus de citron, la mélasse de grenade, l’huile d’olive, la moitié de l’infusion safranée, sel et poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Déposez dans un plat de service et versez dessus le reste de l’infusion safranée. Décorez avec des feuilles de menthe.
Ce plat est originaire de Syrie et serait une spécialité d’Alep, ville réputée pour ses piments très parfumés et moyennement piquants. Il a été exporté en Turquie et au Liban et a été décliné en diverses versions. Le muhammara fait partie des mezze mais il est aussi très bo en accompagnement de filets de poisson blanc ou de viande de porc.