Petits gâteaux secs safran-noisette et fleurs
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10-12 minutes
Temps de repos : 1h-1h30
Pour 15-20 gâteaux environ
- 75g de beurre très mou
- 50g de sucre glace
- 50g de noisettes en poudre
- 1 gros œuf
- 130g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 dose de 0,1g de safran soit environ 35-40 filaments
- fleurs comestibles (ici, lilas)
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser.
- Dans une poêle chaude, faites revenir à sec les noisettes décortiquées pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que la peau se fendille. Déposez-les sur un torchon ou entre deux grandes feuilles de papier absorbant et frottez-les pour enlever le maximum de peau. Ensuite réduisez-les en poudre.
- Dans un grand saladier ou le bol du robot, versez le beurre pommade, le sucre glace et les noisettes en poudre. Mélangez. Ajoutez l’œuf et l’infusion de safran puis mélangez pour obtenir un mélange homogène. Incorporez la farine et la pincée de sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites-en une boule et enveloppez-la de film alimentaire puis réservez-la au réfrigérateur pendant 1h-1h30.
- Tapissez une plaque allant au four de papier cuisson. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la avec une épaisseur d’environ 0,5cm. Avec un verre ou un emporte-pièce, découpez des biscuits ronds. Déposez-les sur la plaque tapissée. Déposez en enfonçant légèrement les fleurs sur les biscuits.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-12min.
Merci à @maviecaramel pour sa recette des Sablés chocolat caramel de laquelle je me suis inspirée pour cette recette.