Pizza turque au safran (version végétarienne)
Une version végétarienne à l’aubergine, herbes et épices de la traditionnelle pizza turque (lahmacun) revisitée au safran.
Temps de préparation : 35-40 minutes +1h de repos
Temps de cuisson : 15 minutes + 30 minutes Pour 2 personnes
120g de farine 5cl d’eau tiède 3cl de lait tiède 3,5g de levure de boulanger fraîche 1 pincée de sel
- 2 aubergines moyennes
- 50g noix
- 1 échalote
- ½ gousse d’ail
- ½ bouquet de coriandre fraîche
- ½ bouquet de persil frais
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à soupe bombée d’épines-vinettes
- 0,5g de safran (soit environ 30 filaments)
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ¼ grenade préparée en grains
- ½ cuillère à café de cumin moulu
- ½ cuillère à café de paprika doux
- 1/8 cuillère à café de cannelle en poudre
- ¼ cuillère à café de curcuma
- 1/8 cuillère à café de coriandre en poudre
- ½ cuillère à café de menthe séchée
- 10g de feta
- sel, poivre
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes au moins.
- Préchauffez le four à 210°C. Dans un petit bol, mélangez ½ cuillère à café de cumin moulu ½ cuillère à café de paprika doux 1/8 cuillère à café de cannelle en poudre ¼ cuillère à café de curcuma 1/8 cuillère à café de coriandre en poudre. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez. Lavez les aubergines, coupez-les en deux et tracez des croisillons dans la chair de chaque moitié. Badigeonnez avec l’huile épicée et placez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pendant 30 minutes. Laissez tiédir.
- Préparez la pâte : faites tiédir le lait et l’eau puis émiettez dedans la levure. Dans un saladier, mettez une pincée de sel et versez dessus la farine. Ajoutez la levure délayée et 1 cuillère à soupe de l’infusion de safran. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Faites un trou au milieu, versez 1 filet d’huile d’olive, refermez en pétrissant et en reformant une boule. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h près d’une source de chaleur ou dans le four à 30°C.
- Pendant ce temps, préparez la farce : faites tremper les épines-vinettes dans un bol d’eau. Hachez finement l’échalote et la gousse d’ail. Lavez le persil et la coriandre, séchez-les et hachez-les grossièrement. Dans une poêle chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’échalote et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez les herbes et faites-les légèrement revenir. Incorporez ensuite les noix concassées, le reste de l’infusion de safran, 1 cuillère à café de concentré de tomate et 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade. Mélangez et faites revenir pendant 2 minutes puis ajoutez les épines-vinettes rincées et égouttées, tournez 30 secondes, éteignez le feu et réservez.
- Raclez la chair des aubergines et réduisez-la en purée. Ajoutez du sel et ½ cuillère à café de menthe séchée.
- Dégazez la pâte et formez des petites boules de 35g environ. Préchauffez le four à 185°C. Sur un plan de travail fariné, étalez très finement chaque boule de pâte en forme d’ellipse. Déposez-les sur plusieurs feuilles de papier sulfurisé. Étalez une fine couche du mélange précuit sur chaque pâte. Émiettez dessus la feta et enfournez pour 15 minutes. Lavez quelques petites feuilles de menthe. Égrainez la grenade. À la sortie du four, parsemez de feuilles de menthe de graines de grenade. Servez votre pizza turque au safran végétarienne avec une salade verte.
Pour la version non végétarienne de cette pizza, voir : Pizza turque au safran et viande d’agneau hachée.