Pommes safranées, compote de coings et noisettes caramélisées

Retour à Blog

Pommes safranées, compote de coings et noisettes caramélisées

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20-25 minutes

Pour 4 personnes

  • 360g de coings épluchés et épépinés (2 gros coings environ)
  • 4 pommes moyennes
  • 50 filaments de safran
  • 75g de sucre roux + 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 10cL de crème liquide
  • 50g de noisettes concassées
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 10g de beurre
  1. Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser.
  2. Coupez les coings, enlevez les pépins et pelez-les. Découpez-les en huit. Dans une casserole, faites chauffer 15cL d’eau avec 2 cuillères à soupe de sucre roux et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez les coings. Couvrez, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Vérifiez que les coings sont bien tendres. Réservez.
  3. Coupez les pommes par moitié, évidez-les et pelez-les. Arrosez-les d’un peu de jus de citron pour éviter l’oxydation. Dans une poêle, faites fondre 10g de beurre avec 1 cuillère à café de sucre roux à feu doux. Ajoutez les moitiés de pomme et faites-les légèrement dorer pendant 5 minutes. Ajoutez un peu d’infusion de safran sur chaque moitié de pomme. Retournez les pommes, laissez dorer encore 5 minutes puis arrosez de l’infusion safranée. Réservez les pommes et gardez ½ cuillère à soupe de l’infusion au safran.
  4. Préparez le caramel : dans une casserole, faites chauffer 75g de sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau et 1 pincée de sel à feu très doux en remuant doucement jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Ajoutez la crème liquide et portez à ébullition en continuant de remuer. Ajoutez le reste de l’infusion de safran. Quand le caramel commence à prendre, incorporez les noisettes concassées et déposez un peu de ce caramel aux noisettes dans le fond de chaque assiette de service. Déposez dessus une moitié de pomme safranée et remplissez-la de compote de coing. S’il reste de la compote, elle peut être servie séparément.

Partager cette publication

Retour à Blog