Purée de coings safranés et champignons grillés aux épices
Temps de préparation : 15 minutes + 12h de repos
Temps de cuisson : 15 minutes
Note : l’infusion pendant 12h du safran dans les coings pochés permet au safran de développer tous ses arômes et son goût alors que les coings sont déjà des fruits naturellement parfumés. De plus, le safran aide à réduire l’acidité naturelle du coing.
- 1 kg de coings
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- ½ verre d’eau
- 60 filaments de safran
- 500g-600g de champignons de Paris
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- ½ cuillère à café de graines de piment séchées
- 2 cuillères à café de paprika doux
- 1 cuillère à café d’origan séché
- zeste d’un demi citron jaune
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel, poivre
- Préparez la purée de coings safranés au moins 12h en avance. Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser pendant 20-30 minutes.
- Pelez les coings, épépinez-les et coupez-les en quatre. Mettez-les dans un saladier et arrosez avec 1 cuillère à soupe de jus de citron afin d’éviter l’oxydation. Dans un faitout, mélangez le sucre et ½ verre d’eau. Portez à ébullition puis versez les morceaux de coings. Couvrez et laissez pocher les coings dans le sirop pendant 15 minutes à feu moyen. Ajoutez l’infusion de safran, mélangez, couvrez et laissez reposer pendant 12h au moins.
- Le lendemain, préparez les champignons : préchauffez le four à 200°C. Préparez la sauce épicée en mélangeant la coriandre en poudre, le cumin moulu, les graines de piment, le paprika, le zeste de citron, 1 cuillère à café de sel et 8 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pelez les champignons et coupez-les par moitié. Mélangez les champignons avec la sauce puis étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 20 minutes. Pendant ce temps, réchauffez la purée de coings safranée à feux doux.
- Servez les champignons grillés avec la purée de coings safranés et une salade verte.
Cette purée de coings au safran accompagne aussi très bien un filet mignon de porc, du magret de canard ou du gibier (chevreuil, sanglier).