Riz et cheveux d’ange au poulet safrané
Le riz et cheveux d’ange au poulet safrané ou reshte polo majlesi est un plat typique de la Fête du Feu, qui ouvre les réjouissances de Norouz, le nouvel an persan. Alors, vous êtes prêt.e.s à partir en voyage gustatif ?
Pour 2 personnes
100g de riz, 100g de cheveux d’ange, 2 carottes, 1/2 oignon, 4 graines de cardamome verte, 5 grains de poivre noir, ½ bâton de cannelle, 2 filets de poulet, 1 poignée de raisins secs, 2 poignées d’épine-vinette (zereshk), beurre, sucre roux, 20 filaments de safran, 1 c.à.c d’eau de rose
1. Réduire le safran en poudre. Versez-le dans un verre, ajouter 1 c.à.s. d’eau chaude, couvrez et laissez infuser.
2. Dans deux bols différents, faites tremper les raisins secs et l’épine-vinette. Dans une casserole, déposez les filets de poulet, les carottes pelées, ½ oignons, les graines de cardamome et de poivre, ainsi que le bâton de cannelle. Versez un verre d’eau dessus, couvrez et laissez cuire à feu moyen puis réservez.
3. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites fondre un peu de beurre et faites légèrement revenir les raisins secs égouttés. Réservez dans un bol. Dans la même casserole, rajoutez encore un peu de beurre puis les épine-vinette. Ajoutez 1 c.à c. de sucre roux et mélangez en réduisant le feu pour faire légèrement caraméliser. Retirez du feu et ajoutez l’eau de rose. Réservez hors du feu.
4. Dans une grande casserole à fond épais et remplie d’eau bouillante salée, versez le riz lavé. À la reprise de l’ébullition, laissez cuire 4-5 min. Ajoutez ensuite les cheveux d’ange puis au bout d’une minute supplémentaire, éteignez le feu et versez dans une passoire. Arrosez d’eau froide et égouttez.
5. Dans la même casserole, faites fondre 10-15g de beurre et recouvrez le fond et les parois de la casserole jusqu’à mi-hauteur de beurre fondu. Versez le mélange de riz égoutté, faites 3 trous au centre avec le manche d’une cuillère en bois, enroulez le couvercle dans un torchon et laissez cuire à l’étouffée à feu doux-moyen pendant 35 min. Pendant ce temps, coupez le poulet en fines lamelles et faites-les revenir légèrement dans une poêle avec un peu de beurre. Versez dessus l’infusion de safran et mélangez.
6. Dressez l’assiette avec le mélange de riz et cheveux d’anges au poulet safrané, puis décorez avec les raisins et l’épine-vinette ainsi que les carottes du bouillon coupées en bâtonnets. Régalez-vous !
Pour d’autres plats iraniens, voir :
- Satari Polo Khorasani (Riz safrané aux carottes, raisins et boulettes de viande)
- Riz safrané aux herbes (sabzi polo)
- Riz safrané aux griottes et boulettes de viande
Pour d’autres recettes au poulet, voir :