Riz safrané aux griottes et boulettes de viande
Une délicieuse recette iranienne nommée albaloo polo (riz aux griottes) qui surprendra les papilles de tous les convives ! Un mélange sucré-salé légèrement acidulé où le riz safrané aux griottes se mélange harmonieusement à la viande. Pour une version végétarienne, il suffit d’enlever les boulettes de viande.
Temps de préparation : 20-30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 2 personnes
- 180g de griottes dénoyautées
- 150g de riz basmati
- 35g de sucre roux
- 20g de cerneaux de noix
- 20 filaments de safran
- 180g de viande de bœuf (hachée)
- ½ oignon
- ½ cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- ½ cuillère à café de cumin en poudre
- sel, poivre
- 8g de beurre
- Réduisez le safran en poudre. Dans un verre, versez le safran, ajoutez 1 cuillère à café d’eau chaude, couvrez et laissez infuser. Rincez-le riz et faites-le tremper dans un peu d’eau. Mélangez la viande hachée avec l’oignon haché très finement. Ajoutez le curcuma, cumin et gingembre en poudre. Ajoutez sel, poivre et mélangez bien. Façonnez de petites boulettes de 1cm de diamètre environ. Réservez.
- Dans une casserole, mélangez les griottes et le sucre. Portez à ébullition puis laissez cuire 2-3 minutes à feu moyen. Séparez les griottes du jus. Réservez les griottes dans un bol et remettez le jus à réduire à feu moyen jusqu’à ce qu’il épaississe un peu. Réservez hors du feu.
- Déposez un fond d’huile dans ans une poêle et faites revenir les boulettes de viande à feu moyen pendant 5-6 minutes jusqu’à ce qu’elles se colorent. Ajoutez 3 cuillères à soupe de jus de griotte et laissez-le réduire pour qu’il enrobe la viande.
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Versez le riz et laissez cuire 2 minutes après la reprise de l’ébullition. Égouttez le riz et passez-le sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Dans la même casserole, faites fondre le beurre. Dans un bol, mélangez 2-3 cuillères à soupe de riz avec la moitié de l’infusion safranée. Déposez une couche de riz au fond de la casserole puis les griottes parsemées de noix concassées. Déposez ensuite les boulettes de viande et recouvrez avec le reste de riz. Entourez le couvercle de la casserole d’un torchon et laissez cuire à l’étouffée à feu doux-moyen pendant 30 minutes.
- Avant de servir, prélevez le riz blanc au-dessus de la casserole et séparez-le en deux. Mélangez une moitié avec le reste de l’infusion safranée et l’autre avec le jus de griotte. Servez le riz safrané aux griottes en décorant le plat de bandes de riz bicolores et parsemé de noix concassées ou pistaches.
Autres recettes de riz safrané :
- Satari Polo Khorasani (Riz safrané aux carottes, raisins et boulettes de viande)
- Riz safrané aux herbes (sabzi polo)
Autre recette avec des griottes :