Sablés safranés aux pistaches et chocolat
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 12-14 minutes
Pour 20 sablés environ
- 110g de beurre mou
- 100g de sucre roux
- 150g de farine
- 1 gros œuf
- 1 dose de safran de 0,1g
- 120g de pistaches décortiquées
- 70g de chocolat noir (optionnel)
- Préparez l’infusion de safran : Réduisez le safran en poudre et versez-le dans un verre. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser.
- Décortiquez les pistaches et mettez-les dans un bol. Recouvrez d’eau froide et laisser reposer pendant 30 minutes. Egouttez les pistaches sur un papier absorbant et laissez-les sécher à l’air libre pendant la confection des sablés.
- Mélangez le beurre mou et le sucre et battez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez l’œuf et l’infusion de safran. Puis incorporez la farine petit à petit en battant bien. Enlevez le batteur électrique de la pâte et rajoutez les pistaches entières en mélangeant avec une cuillère.
- Déposez une grande longueur de film alimentaire sur un plan de travail propre. Avec une cuillère prenez la moitié de la pâte et disposez-la en forme de boudin de 5-6cm de diamètre au milieu du film alimentaire. Refermez et serrez le boudin en refermant les extrémités comme un bonbon. Mettez le boudin au réfrigérateur pendant 2h au moins.
- Préchauffez le four à 180°C. Sortez les boudins du réfrigérateur. Avec un couteau aiguisé, découpez les boudins en sablés de 1-2 centimètre(s) d’épaisseur. Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 12-14 minutes. Laissez refroidir pendant 15 minutes à la sortie du four.
- Pendant ce temps, faites-fondre le chocolat noir au bain-marie. Plongez la moitié de chaque sablé dans le chocolat et mettez à sécher sur une grille à gâteaux. Parsemez le chocolat d’éclats de pistache ou de fleur de sel pour décorer. (optionnel)
Merci à @bakerbynature (yummly) pour l’inspiration de cette recette dont les proportions sont légèrement modifiées.
Le chocolat noir est bon et donne un bel aspect pour les photos mais couvre un peu le goût de safran et de pistaches donc il est aussi possible de faire la recette sans recouvrir les sablés de chocolat.