Salade de courgettes crues safranées, carottes et feta
Temps de préparation : 10 minutes + 30 minutes de repos
Pour 4 personnes
- 2 petites courgettes brillantes bio (300g)
- 2 grosses carottes
- 100g de feta
- 20 filaments de safran
- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre au safran
- huile d’olive
- sel, poivre
- graines de nigelle ou pignons
- 3 brins de menthe fraîche (en option)
- Préparez l’infusion de safran : réduisez en poudre les filaments de safran, versez-les dans un verre, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau chaude, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes.
- Lavez les courgettes et les carottes. A l’aide d’un économe, découpez des tagliatelles de courgettes. Mettez-les dans un plat creux, arrosez de 3 cuillères à soupe de vinaigre au safran, de l’infusion de safran et d’un filet d’huile. Mélangez puis couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, pelez les carottes et préparez les tagliatelles de carotte. Coupez la feta en petits dés.
- Sortez les tagliatelles de courgette du plat en gardant la marinade. Dans un saladier, versez la marinade. Salez, poivrez et ajoutez 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Déposez sur cette sauce les tagliatelles de carotte et de courgette avec la feta. Mélangez et parsemez de graines de nigelles ou de pignons et ajoutez les feuilles de menthe hachées (en option). Servez.
Pour une option vegan, remplacez la feta par du tofu grillé.
Pour d’autres recettes avec des courgettes, voir :