Salade printanière et sauce safranée
Temps de cuisson : 10min
Temps de préparation : 35-40 min
Pour 4 personnes
- 1 courgette moyenne
- 1 botte d’asperges vertes
- 3-4 petits avocats
- 180g de pousses d’épinards
- 1 botte de radis
- 4-5 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25-30 filaments de safran
- graines de sésame (optionnel)
- graines de nigelle (sésame)
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser.
- Lavez la courgette. Gardez la peau. Coupez la moitié de la courgette en fines lamelles et le reste en fines lamelles qui serviront à faire les fleurs de courgettes. Déposez les rondelles et les lamelles sur une grande assiette et arrosez-les de 2-3 cuillères de jus de citron. Réservez.
- Portez à ébullition un faitout rempli d’eau salée. Déposez les asperges liées en botte et faites cuire à découvert pendant 9-10 minutes, les pointes hors de l’eau puis immergez les pointes 1 minute. Sortez les asperges, plongez-les dans une bassine d’eau froide et égouttez-les.
- Lavez les radis et les pousses d’épinards. Coupez les radis en fines rondelles et enlevez les queues des pousses d’épinards. Coupez les avocats en fines lamelles.
- Dressez la salade en commençant par les pousses d’épinards puis les rondelles de radis et les lamelles d’avocats en forme de fleurs. Ajoutez ensuite les rondelles de courgettes ainsi que les lamelles enroulées sur elles-mêmes pour former des fleurs. Déposez ensuite les asperges coupées en trois morceaux.
- Préparez la sauce : Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Ajoutez l’infusion de safran et mélangez vigoureusement pour que les ingrédients se combinent. Versez la sauce sur la salade ou servez-la à part. Parsemez la salade de graines de sésame et de nigelle (optionnel).
Pour d’autres recettes aux asperges, voir :