Satari Polo Khorasani (Riz safrané aux carottes, raisins et boulettes de viande)
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 1h
Pour 6 personnes
- 200g de viande de bœuf tendre hachée (viande pour fondue bourguignonne)
- 200g de collier d’agneau hachée
- 350g de riz basmati
- 4 belles carottes
- 1 petit oignon
- 100g de raisins secs
- huile de tournesol
- beurre
- 1 dose de 0,1g de safran soit 40-45 filaments de safran
- 1 cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de paprika
- sel, poivre
- Lavez, épluchez et coupez les carottes en fins bâtonnets. Hachez la viande. Râpez l’oignon. Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 4-5 cuillères à soupe d’eau bouillante.
- Rincez le riz abondamment. Versez-le dans une casserole d’eau bouillante salée et quand l’ébullition reprend, laissez cuire à gros bouillon 5 minutes. Transférez le riz dans une passoire, passez-le sous l’eau froide (pour arrêter la cuisson) et laissez-le égouttez.
- Dans un saladier, mélangez la viande hachée, l’oignon râpé, 1 cuillère à café de curcuma, ½ cuillère à café de paprika, sel et poivre. Malaxez bien pour obtenir un mélange homogène puis formez en les roulant dans les mains (humides pour que cela ne colle pas) des petites boulettes de viande de 2cm de diamètre maximum. Dans une poêle, versez un fond d’huile de tournesol et faites revenir les boulettes 5 minutes pour qu’elles dorent sur toutes les faces. Retirez du feu et déposez dans un plat tapissé de papier absorbant pour drainer l’excès d’huile.
- Dans une casserole, faites revenir avec un peu de beurre les bâtonnets de carotte pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Incorporez les raisins puis ajoutez 1 cuillère à soupe de l’infusion de safran. Mélangez pendant 1-2 minutes puis retirez du feu. Pelez et coupez 1-2 pommes de terre moyennes en lamelles de 0,5cm.
- Faites chauffer à feu moyen un faitout antiadhésif et nappez le fond et les bords à mi-hauteur avec de l’huile de tournesol. Quand l’huile est chaude, tapissez le fond du faitout avec les rondelles de pommes de terre. Prélevez 4-5 cuillères à soupe de riz et mélangez-y 1-2 cuillères à soupe de l’infusion de safran pour que le riz se colore. Déposez le riz sur les pommes de terre. Ajoutez une couche des légumes puis déposez dessus la moitié des boulettes de viande. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des légumes, boulettes et riz safrané en finissant par une couche de riz. Entourez le couvercle du faitout d’un torchon et laissez cuire à l’étouffez pendant 50 minutes à feu très doux.
- Retournez la casserole dans le plat de service pour obtenir un gâteau de riz. Si le démoulage ne se passe pas bien, ce n’est pas grave, servez le riz sur un plat avec la croûte de pommes de terre autour.