Saviez-vous que le safran est un excellent superaliment ?
Parmi les nouveaux superaliments qui arrivent dans notre assiette, le safran est souvent le grand oublié dans la liste. Rempli de bienfaits et en plus cultivé en France depuis de nombreuses années, il a tout pour plaire !
Fleur de beauté et précieuse alliée pour la santé, le crocus sativus dont les filaments séchés donnent le safran a toutes les qualités d’un superaliment.
Grenade, açai, chou kale, graines, quinoa, goji, safran … voici quelques-uns des éléments souvent cités en tête de liste des “superaliments”. Depuis quelques années, le terme de “superaliment” a envahi les articles et nos écrans. Mais qu’en est-il vraiment ? Ces “superaliments” ont-ils réellement des supers-pouvoirs ? Le terme “superaliment” relève plus du marketing car il ne s’agit pas d’un terme officiel ou normalisé. Les experts ne nient pas les bienfaits nutritionnels de ces “superaliments” mais cela n’en fait pas pour autant des aliments magiques, qui à eux seuls pourraient soulager certaines maladies. Cependant, les recherches scientifiques suggèrent que les “superaliments” ont des caractéristiques communes : ils contiennent des taux très élevés en certains nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), en antioxydants et ont souvent des propriétés anti-inflammatoires. Consommés régulièrement, ces “superaliments” auraient des effets positifs, notamment pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules (grâce aux antioxydants qu’ils contiennent).
Richesse en vitamines B, C, bétacarotène (provitamine A), fer, magnésium, manganèse et antioxydants, cela vous rappelle quelque chose ? Et si le safran était le grand oublié des listes de superaliments ?
Les principaux principes actifs du safran sont la crocine (provitamine A) aux fortes propriétés antioxydantes, le safranal et la picrocrocine.
Gaieté et équilibre émotionnel
Le safran est principalement connu pour apporter gaieté et bonne humeur en régulant l’équilibre émotionnel. Si le mécanisme en lui-même n’est pas complètement décrypté, les études ont montré que la crocine et le safranal participent à la régulation du taux de sérotonine, l’hormone du bonheur, dans le cerveau. De plus, la vitamine B6 contenue dans le safran joue un rôle également un rôle déterminant dans la synthèse de la sérotonine, de la mélatonine et de la dopamine, des neurotransmetteurs qui interviennent sur nos émotions positives et sur la qualité du sommeil.
Le safran, un allié pour stimuler son immunité
Grâce à sa richesse en vitamine B9 qui joue un rôle de premier plan dans le fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire et des globules rouges; mais également par ses propriétés antioxydantes et la vitamine A qui participe à l’intensification de la réponse immunitaire et augmente le nombre des globules blancs du sang, le safran agit comme un immunostimulant.
Beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Participe à la production de kératine, une protéine nécessaire à la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau.
Propriétés anti-inflammatoires
La médecine traditionnelle persane considère que l’une des propriétés du safran est de réduire les douleurs inflammatoires. Des études récentes in-vivo et in-vitro ont montré les effets bénéfiques de la crocine et la crocétine et du safranal contenus dans le safran pour lutter contre les troubles inflammatoires.
Prévention contre les maladies cardiovasculaires
Le safran joue un rôle positif dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires de par sa haute teneur en vitamine C, en antioxydants et en magnésium.
Pour les experts de la nutrition, le maître-mot reste la variété dans la gamme d’apports alimentaires. Le rôle du “super aliment” dans la fourniture d’une nutrition appropriée est optimal lorsqu’il est accompagné d’une alimentation équilibrée. Parfait pour être consommé régulièrement dans de délicieux plats sains, le safran a toute sa place dans la catégorie des “super aliments” !