Taboulé d’automne au chou rouge et safran
Temps de préparation : 15-20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 4 personnes
- 110g de semoule de couscous moyenne
- ¼ de chou rouge
- 1 pomme
- 1 pamplemousse
- 1 petite grenade
- 20g de menthe fraîche
- 15g de persil frais
- 40 filaments de safran
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de moutarde de Dijon
- sel, poivre
- Préparez l’infusion de safran : Réduisez le safran en poudre puis versez-le dans un verre. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez avec une soucoupe et laissez infuser.
- Versez la semoule de couscous dans un saladier et arrosez avec 140mL d’eau bouillante. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et égrainez le couscous avec une fourchette pour mélanger. Versez ensuite l’infusion de safran, mélangez et couvrez le saladier pour garder la chaleur. Laissez le couscous gonfler jusqu’à utilisation.
- Coupez le chou rouge en petits morceaux et la pomme en petits cubes. Versez sur les morceaux de chou et de pomme 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron pour éviter l’oxydation. Épluchez à vif le pamplemousse en enlevant toute la peau et les membranes blanches. Coupez-le en dés. Lavez, séchez et hachez le persil et la menthe fraîche. Épluchez la grenade et recueillez les grains. Dans un grand saladier, mélangez le chou, la pomme, le pamplemousse, les grains de grenade et les herbes. Servez séparément le couscous safrané et la garniture ou bien mélangez tout. Dans un petit bol, préparez l’assaisonnement : mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café de moutarde, sel, poivre et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.