Taboulé de chou-fleur safrané aux herbes, feta et grenade
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Pour 4 personnes
- 1 gros chou-fleur très frais (600g)
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25g de pistaches émondées
- 200g de feta
- 1 grenade
- ½ bouquet de persil
- ½ bouquet de menthe
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à café de moutarde de Dijon
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 60 filaments de safran
- sel, poivre
- Préparez l’infusion de safran : Réduisez le safran en poudre puis versez-le dans un verre. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Couvrez avec une soucoupe et laissez infuser. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
- Lavez le chou-fleur et coupez-le en petits bouquets à hacher grossièrement. Versez les morceaux de chou-fleur dans un hachoir et mixez environ 30 secondes pour obtenir une consistance granuleuse, comme des grains de boulgour. Versez les ‘grains’ de chou-fleur dans un saladier, salez, poivrez. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à café de quatre-épices et l’infusion de safran. Mélangez bien pour que tout le chou-fleur se colore. Déposez le chou-fleur sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez pendant 15-20 minutes. Vérifiez la cuisson au bout de 10 minutes et remuez le chou-fleur. Sortez du four et réservez
- Pendant ce temps, lavez, séchez et hachez finement le persil et la menthe. Émiettez la feta et égrainez la grenade. Lorsque le chou-fleur a tiédi, mélangez tous les ingrédients. Préparez séparément la sauce d’assaisonnement en mélangeant 3 cuillères à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café de moutarde, sel, poivre et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.