Tagine d’agneau aux coings safranés caramélisés
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45-60 minutes
Pour 4 personnes
- 500g-600g de selle d’agneau coupée en morceaux moyens
- 1 oignon
- 7-8 branches de coriandre fraîche
- 7-8 branches de persil frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ¼ cuillère à café de poivre noir
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- 25g de beurre
- 700g de coings
- 3-4 cuillères à soupe de sucre roux
- 60 filaments de safran
- sel
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser.
- Hachez l’oignon finement. Lavez les herbes fraiches et réservez 1 branche de coriandre pour la décoration. Dans un faitout à fond épais, faites revenir l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il se colore légèrement. Ajoutez la viande et faites-la revenir pendant 5-6 minutes. Incorporez les épices, le bouquet de persil et de coriandre et couvrez à moitié la viande avec de l’eau. Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit tendre (45 minutes). Au bout de 45 minutes, ajoutez 1 cuillère à soupe d’infusion safranée.
- Pendant ce temps, pelez les coings et coupez-les en quartiers en enlevant le cœur dur. Faites-les cuire à la vapeur pendant 5-7 minutes. Réservez. Dans une sauteuse antiadhésive, versez un demi verre d’eau et 3-4 cuillères à soupe de sucre roux. Laissez caraméliser à feu doux pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre et le reste de l’infusion de safran. Portez à ébullition et ajoutez les quartiers de coings. Laissez caraméliser à feu doux pendant 10 minutes en surveillant pour que le caramel ne brûle pas et en remuant régulièrement.
- Retirez le bouquet de coriandre et de persil. Placez la viande et la sauce dans un plat de service et déposez les coings autour de la viande. Nappez de sauce caramélisée au safran.