Tartelettes aux figues fraîches safranées
Temps de préparation : 20 minutes + 1h de repos au réfrigérateur
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 moules à tartelettes de 9,5cm de diamètre
- 30g de pistaches décortiquées
- 30g de farine
- 25g de beurre froid
- 1 cuillère à café +1 cuillère à soupe de sucre roux
- ¼ de cuillère à café de fleur de sel au safran
- 500g de figues (environ 28 grosses figues)
- 40 filaments de safran
- jus de citron
- haricots secs, pois chiches ou billes pour faire cuire la pâte à blanc
- lamelles de pistache (optionnel pour la décoration)
- Préparez l’infusion de safran : dans un verre réduisez le safran en poudre, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau chaude, couvrez et laissez infuser. Réduisez les pistaches en poudre.
- Dans un saladier mélangez la poudre de pistache, la farine, 1 cuillère à café de sucre roux et ¼ de cuillère à café de fleur de sel au safran. Préparez à côté de vous un verre d’eau froide. Ajoutez au mélange le beurre froid coupé en petits cubes. Malaxez pour incorporez le beurre, ajoutez un peu d’eau froide et pétrissez pour obtenir une boule de pâte qui se décolle de vos doigts. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine ou d’eau. Étalez la pâte sur une surface farinée, pliez-la en deux puis enveloppez-la dans un filma alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.
- Pendant ce temps, épluchez délicatement les figues en les gardant entières. Versez l’infusion de safran dans un bol. Déposez dedans 16 grosses figues entières (ou 20 figues plus petites) et recouvrez-les de l’infusion safranée puis lorsqu’elles ont toutes une belle couleur dorée, réservez-les sur une assiette. Coupez en quatre le reste des figues et mettez-les dans une casserole antiadhésive avec 1 cuillère à soupe de sucre roux et le reste de l’infusion de safran. Portez à ébullition puis réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 20 minutes en couvrant. A la fin, ajoutez un filet de jus de citron.
- Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez les moules. Étalez la pâte et déposez-la dans chaque moule. Piquez la pâte avec une fourchette. Ajoutez quelques haricots secs, pois chiches ou billes pour empêcher que la pâte monte et enfournez pour une cuisson à blanc pendant 11 minutes. Sortez du four et laissez tiédir sur une assiette en enlevant des moules.
- Remplissez les tartelettes de la compotée de figues puis déposez dessus les figues safranées coupées en quatre.