Tartelettes aux figues safranées et pistaches
Pour profiter de la saison des figues au maximum : tartelettes aux figues safranées et pâte à la pistache avec une compotée de figues au sirop de safran qui sublime magnifiquement le goût des fruits.
Temps de préparation : 30 minutes +1h de repos
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 3 tartelettes
- 50g de pistaches décortiquées
- 60g de farine
- 50g de beurre froid
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 500g de figues fraîches
- 5-6 cuillères à soupe de sirop de safran
- 1 pincée de fleur de sel
1. Préparez la pâte : mélangez les pistaches réduites en poudre, la farine, le sucre et une petite pincée de fleur de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis pétrissez. Ajoutez un peu d’eau froide et continuez à pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène. Enveloppez d’un film alimentaire et réservez 1h au réfrigérateur.
2. Préchauffez le four à 165°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail bien fariné. Découpez des cercles un peu plus grands que les moules à tartelettes et foncez les moules préalablement beurrés et farinés avec la pâte. Cuisez la pâte à blanc pendant 20 minutes puis laissez refroidir dans les moules.
3. Pelez 8 figues et coupez-les en petits dés. Déposez-les dans une casserole, ajoutez 4-5 cuillères à soupe de sirop de safran, mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes jusqu’à ce que les fruits forment une compote. Mixez avec un mixeur plongeant pour homogénéiser et retirez du feu.
4. Déposez 3 cuillères à soupe de compote safranée dans chaque tartelette puis recouvrez de figues fraîches pelées et coupées en lamelles. Badigeonnez les figues fraîches d’un peu de sirop de safran avec un pinceau. Parsemez les tartelettes aux figues safranées de pistaches émondées avant de servir.
Pour d’autres recettes aux figues :