Tartines aubergine safranée, viande des Grisons et fromage
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 2 personnes (plat principal)
- 2 petites aubergines
- 8 tranches de viande des Grisons
- 4 tranches de morbier
- 2 petites tomates
- feuilles de basilic
- 25 filaments de safran
- sel, poivre
- 4 tranches de pain complet aux céréales
- Préparez l’infusion de safran : Réduisez le safran en poudre puis versez-le dans un verre. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez avec une soucoupe et laissez infuser. Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez les aubergines et coupez-les en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Déposez les lamelles sur une plaque allant au four et tapissée de papier sulfurisé. Avec un pinceau, badigeonnez les lamelles de l’infusion de safran puis d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, lavez et séchez les feuilles de basilic. Coupez les tranches de viande des Grisons par moitié pour former des triangles et coupez en trois ou quatre chaque tranche de morbier pour avoir autant de morceaux que de lamelles d’aubergines. Lavez les tomates, épluchez-les et coupez-les en rondelles.
- Sortez les aubergines du four. Déposez sous les lamelles une moitié de tranche de pain. Sur chaque tranche d’aubergine, posez une-demi tranche de viande des Grisons, un morceau de fromage et une rondelle de tomate. Poivrez et remettez au four pendant 4-5 minutes pour que le fromage fonde. Servez les tartines en ajoutant une feuille de basilic sur chacune.
Il est possible de faire cette recette sans le pain, en se servant simplement des lamelles d’aubergine comme base.