Trifle aux prunes et safran, biscuit à la noisette et cardamome
Temps de préparation : 20 minutes + 2h au réfrigérateur
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Pour 4 verrines
- 500g de prunes (quetsches) dénoyautées
- 70g de sucre roux
- 70g de crème fraîche épaisse
- 300g de yaourt grec
- 1 cuillère à café de sucre glace
- 1 citron
- 50g de farine
- 100g de noisettes en poudre
- 50g de sucre roux mixé (comme du sucre glace)
- 30g de beurre froid
- 1 gousse de cardamome verte
- 40 filaments de safran
- Préparez l’infusion de safran : Réduisez le safran en poudre puis versez-le dans un verre. Ajoutez 1 ½ cuillère à soupe d’eau chaude. Couvrez avec une soucoupe et laissez infuser.
- Préparez le biscuit : dans un saladier, mélangez les noisettes en poudre, les graines de cardamome réduites en poudre, la farine et le sucre mixé. Ajoutez le beurre froid en petit cube et mélangez. Ajoutez ½ cuillère à soupe d’infusion de safran et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Préchauffez le four à 180°C. Roulez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, enlever le papier du dessus et enfournez pendant 15-20 minutes. Le biscuit doit être doré. Sortez du four et réservez.
- Pendant ce temps, mélangez les prunes avec 70g de sucre et le jus d’un citron dans une casserole. Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen. Ajoutez un léger filet d’eau si nécessaire pour que cela n’accroche pas. Mixez les fruits et laissez refroidir.
- Dans un saladier, mélangez la crème fraîche et le sucre glace. Mixez jusqu’à ce que la crème épaississe et forme des pics. Ajoutez le yaourt grec. Versez 2/3 de ce mélange dans la purée de fruit et ajoutez l’infusion safranée au tiers de mélange yaourt-crème restant.
- Dans des verrines, montez le trifle en commençant par des morceaux de biscuit (garder 4 petits morceaux pour la décoration) puis le mélange aux prunes et enfin le yaourt safrané. Réservez au réfrigérateur pendant 1h30 pour que le trifle se raffermisse. Décorez avec des fruits rouges frais et un morceau de biscuit au moment de servir.