Utiliser le safran en cuisine -Six raisons

Retour à Blog
Safran cuisine

Utiliser le safran en cuisine -Six raisons

Le safran est un ingrédient polyvalent, qui sublime tant les recettes sucrées que salées grâce à son goût si spécifique. De plus il possède des bienfaits et des propriétés qui aident à équilibrer un repas, et joue aussi un rôle bénéfique en facilitant la digestion. Mais quelles sont les principales raisons pour utiliser du safran en cuisine?

J’ajoute du safran dans mes plats dans six cas :

1. Équilibre énergétique :

Selon la médecine traditionnelle pour rester en bonne santé, et conserver toute sa vitalité et son énergie, il est nécessaire d’avoir un tempérament équilibré ou de le rééquilibrer par son alimentation. Le safran (de nature chaude et sèche), possède des propriétés qui en font un allié particulier pour équilibrer les aliments froids et humides comme les crustacés, les légumes verts (courgette, concombre, salade, haricot …), le poisson, etc..

2. Saisons froides :

J’utilise le safran combiné à d’autres épices afin de créer un repas un peu plus chaud (énergétiquement parlant) parce que notre corps a besoin d’énergie pour équilibrer sa température et faire face au froid ambiant.

3. Utiliser le safran pour l’équilibre émotionnel :

Nous devenons ce que nous mangeons, cette phrase célèbre nous rappelle l’importance de l’alimentation sur notre santé physique et mentale. Le safran aide à favoriser la relaxation et à maintenir une humeur positive. D’autre part, le safran qui est de nature chaude et sèche joue un rôle important dans la lutte contre la dépression modérée qui est une maladie d’origine froide.

4. Interactions bénéfiques avec les autres aliments :

J’ajoute du safran dans certaines recettes safranée et avec certains aliments pour réduire leur acidité et ainsi protéger mon estomac. Par exemple, l’ajout de safran à des coings permet de diminuer l’acidité de ces fruits.

5.Goût et arôme :

C’est la raison la plus connue pour utiliser le safran en cuisine car le safran a un gout si subtil qui sublime véritablement les plats. Le safran se marie aussi bien avec des plats salés que sucrés. Si l’association safran et poissons ou crustacés est relativement célèbre, le safran est également délicieux avec des poireaux ou des pommes de terre. Concernant les desserts, le safran est excellent avec l’orange et l’abricot, par exemple dans un cheesecake orange-safran ou des verrines aux abricots safranés.

6. Utiliser le safran pour sa couleur :

Enfin, et c’est aussi une des raisons de sa célébrité, le safran est utilisé comme colorant naturel depuis l’Antiquité. Il fait rayonner les plats, grâce à sa couleur jaune-or. J’aime particulièrement voir ce changement de couleur à l’œuvre dans le mélange lait et safran ou lors de l’incorporation de safran moulu dans du yaourt.

Partager cette publication

Retour à Blog