Comment utiliser le safran dans différents plats?

Retour à Blog
soupe lait coco citronnelle safran

Comment utiliser le safran dans différents plats?

Le safran est généralement surtout connu pour son utilisation culinaire. Il sublime tant des plats salés que sucrés et se marie aussi très bien avec certaines boissons (thés, tisanes, champagne, smoothies, jus de fruits). De plus il possède des bienfaits et des propriétés qui aident à équilibrer un repas, et joue aussi un rôle bénéfique en facilitant la digestion.

La meilleure façon d’utiliser le safran en cuisine est de le laisser un peu infuser avant de l’ajouter au plat en cours de préparation. Cela permet en effet au safran de développer tous ses arômes et sa couleur.

1- utiliser le safran pour une sauce : réduire le safran en poudre, le verser dans un verre, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau chaude, couvrir et laisser infuser au moins 30 minutes avant d’ajouter l’infusion à la sauce. Avec cette technique, il est possible de réaliser des sauces à la crème ou chaudes mais aussi des sauces de salade. Il suffit alors d’ajouter à la sauce de salade l’infusion safranée (faite alors avec ½ à 1 cuillère à soupe d’eau maximum pour éviter d’ajouter trop d’eau dans la sauce) et de mélanger énergiquement.

2- utiliser le safran pour un plat mijoté : réduire le safran en poudre, le verser dans un verre, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau chaude, couvrir et laisser infuser au moins 30 minutes. Ajoutez l’infusion safranée 15 minutes avant la fin de la cuisson car le safran perdrait son arôme s’il était chauffé à forte température pendant trop longtemps.

3- utiliser le safran pour une brioche ou un pain : Si la recette comporte du lait ou de l’eau, il est possible de faire infuser le safran réduit en poudre dans 2 cuillères à soupe de liquide, laissez infuser pendant 40 minutes-1h minimum puis ajoutez l’infusion safranée à la pâte. Une autre possibilité consiste à battre très légèrement les œufs entiers ou les jaunes (selon la recette), à y incorporer le safran réduit en poudre puis à laisser infuser en couvrant pendant 2h minimum avant de vous en servir pour la pâte.

Partager cette publication

Retour à Blog