Comment utiliser le safran en cuisine?

Retour à Blog
utilise le safran en cuisine

Comment utiliser le safran en cuisine?

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir comment utiliser au mieux le safran en cuisine. Pas besoin d’avoir peur, c’est très simple !

Il est généralement admis que 100mg de safran suffisent en cuisine pour faire un plat pour quatre à huit personnes mais comme expliqué précédemment, l’utilisation de safran quotidienne de 25mg à 30mg par jour est nécessaire pour lutter contre l’anxiété et la dépression.

Bien que nous connaissions plutôt le safran dans les plats salés, il est également excellent dans les plats sucrés.

Réduire le safran en poudre

Pour exalter la couleur et le goût du safran, il est recommandé de réduire les stigmates en poudre avec un petit mortier avant de les utiliser et de les faire infuser dans un petit pot avec couvercle ou un verre recouvert d’une soucoupe pendant 30 minutes minimum dans un peu de liquide (1 à 3 cuillères à soupe). Selon la recette, il pourra s’agir de lait, de bouillon, d’eau, de vin blanc.

Utiliser le safran dans les recettes à base de yaourt et crème

Pour des recettes à base de yaourt, crème ou fromage frais il n’est pas nécessaire de faire infuser le safran et l’on peut directement mélanger le safran réduit en poudre aux laitages. Dans ce cas, il faudra ensuite couvrir le mélange et le réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Utiliser le safran dans les sauces à base d’huile

Pour les sauces à base d’huile, il est préférable de faire infuser les filaments de safran réduits en poudre dans ½ cuillère à soupe d’eau chaude pendant 20-30 minutes avant de l’incorporer à l’huile. Bien émulsionner pour que l’infusion safranée et l’huile se mélangent avant utilisation. Cela permet de préparer des sauces de salade safranées par exemple ou une huile safranée à badigeonner sur des légumes avant de les faire griller au four (pommes de terre, légumes racines, aubergines) ou encore une base pour une marinade.

l’infusion est la meilleur methode pour utiliser le safran en cuisine.

Pour l’infusion de safran, il existe deux méthodes, utilisées traditionnellement en Iran : l’une avec de l’eau chaude et l’autre avec des glaçons.
La méthode à base d’eau chaude consiste à faire infuser le safran réduit en poudre avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau chaude dans un verre recouvert d’un couvercle ou d’une soucoupe. La méthode à base de glaçons consiste à faire infuser le safran réduit en poudre dans un verre en déposant sur le safran un glaçon. Pour les personnes n’ayant pas de mortier, il est possible d’utiliser cette technique avec les glaçons pour aider à réduire le safran en poudre :
Mettez dans un verre deux glaçons et parsemez dessus les filaments de safran. Remuez le verre pour que les glaçons s’entrechoquent et réduisent le safran en poudre. Couvrez et laissez infuser

Partager cette publication

Retour à Blog