Vrai Safran ou des fleurs de carthame séchées?

Retour à Blog
Safran et carthame repas

Vrai Safran ou des fleurs de carthame séchées?

Depuis plusieurs jours, je vois plusieurs plats safranés qui utilisent en réalité des fleurs de carthame séchées. 😟 .

Malheureusement, le safran est l’une des épices les plus frelatées, avec le poivre. .Pour le safran en poudre, il est très difficile de savoir de quoi est vraiment composée la poudre..Pour le safran en filaments, la fleur de carthame est souvent utilisée au lieu du safran véritable. Rassurez-vous, le carthame est une plante comestible mais parfois elle peut être teintée ce qui devient alors problématique. La fleur de carthame a aussi un pouvoir colorant mais quasiment aucun goût, contrairement au safran à l’arôme si subtil.

⚡

Que faire pour reconnaître le safran vrai du faux ? S’il n’est pas possible de toucher ou d’humidifier l’épice au moment de l’achat, il faut se concentrer sur la forme de l’épice : le véritable safran est rouge foncé et le filament est en forme de trompette, évasé vers le haut avec une petite corolle légèrement dentelée.

La fleur de carthame elle, est plus orangée et la forme est un peu comme un trident refermé sur lui-même avec une petite ‘tige’ très fine puis trois ‘pétales’ beaucoup plus épais..C’est important de bien pouvoir faire la différence, non seulement pour acheter en toute sécurité mais bien sûr aussi car les vendeurs peu scrupuleux font du tort non seulement d’abord à leurs clients mais également à tous les producteurs de safran.

🚨

Conclusion : N’achetez jamais de safran en poudre à un revendeur et approvisionnez-vous de préférence directement auprès des producteurs de safran.

Partager cette publication

Retour à Blog