Comment faire un cosmétique maison avec du safran ?

Retour à Blog
comment faire un cosmetique naturel avec safran

Comment faire un cosmétique maison avec du safran ?

Il est possible de faire un cosmétique ou masque maison au safran pur ou de le mélanger avec d’autres ingrédients comme du miel, de l’eau de rose, du yaourt, etc.

Le safran n’est pas seulement une épice merveilleuse très connue pour son goût subtil et délicat en cuisine, mais c’est également une fleur magique très utilisée en cosmétique, notamment pour les soins de la peau et des cheveux.

Les analyses du safran montrent qu’il contient de nombreux antioxydants (crocine et safranal notamment), ainsi que diverses vitamines et minéraux (fer, magnésium, manganèse, potassium, vitamine C, vitamine B6, vitamine B9).  Le potassium joue un rôle dans la régulation de la teneur en eau des cellules, participant donc à leur hydratation.

Quels sont les principaux bienfaits du safran pour la peau ?

Anti-âge : Les puissants antioxydants contenus dans le safran, spécialement la crocine et le safranal[1], ont une action anti-âge en aidant à lutter contre les radicaux libres qui abîment la peau et accélèrent le vieillissement prématuré des cellules[2]. Les radicaux libres sont un sous-produit naturel issus de réactions chimiques ayant lieu dans notre corps mais des facteurs environnementaux peuvent accroître le développement des radicaux libres comme la pollution de l’air, l’exposition aux rayons UV et une alimentation riche en aliments gras. Le corps utilise des antioxydants pour lutter contre ces radicaux libres mais lorsque les antioxydants sont en déficit par rapport au nombre de radicaux libres, le stress oxydatif endommage les cellules, notamment celles responsables de la fermeté de la peau. L’utilisation de masques à base de safran permet donc d’augmenter les antioxydants et de mieux lutter contre les radicaux libres.

Peau éclatante et effet bonne mine : Les minéraux, vitamines et antioxydants contenus dans le safran permettent d’améliorer la circulation sanguine. Ainsi la peau est mieux oxygénée, elle apparaît donc plus fraîche et plus éclatante. Mais cela permet aussi de stimuler la fabrication de collagène.

Comment réaliser un cosmétique maison maison au safran ?

Dosage : pour un masque pour une personne avec application quotidienne pendant 2-3 jours, il suffit de 5 filaments de safran.

Quel que soit le masque que vous souhaitez réaliser, le plus important est d’abord de choisir un safran de haute qualité en filaments puis de réduire le safran en poudre et de faire infuser dans ½ cuillère à café d’eau chaude avant de l’utiliser tel quel ou d’ajouter d’autres ingrédients. Il est conseillé de laisser le masque infuser au moins 4h avant la première application. Comme toujours, vérifiez que vous n’avez pas d’allergie en étalant un peu du masque sur votre main avant de l’utiliser sur le visage.

Pour des peaux sèches, il est possible d’ajouter au safran infusé de l’aloe vera ou de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande par exemple.

Pour des peaux grasses, il est possible d’ajouter de l’eau de rose ou un mélange de citron bio et yaourt bio au lait entier. Grâce à l’acide lactique, le yaourt aide à exfolier la peau en douceur, il aide aussi à réguler les excès de sébum. En revanche, le yaourt ne se conserve pas longtemps, faites-donc un masque à usage unique avec le yaourt en diminuant la quantité de safran.

Alors, prêtes et prêts à avoir une peau sublime grâce au safran ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


[1] Sanju N, Kumud M, The role of Safranal and saffron stigma extracts in oxidative stress, diseases and photoaging: A systematic review, Heliyon, vol7:2, Feb 2021, https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2021.e06117

[2] Fagot D, Pham DM, Laboureau J, et al. Crocin, a natural molecule with potentially beneficial effects against skin ageingInt J Cosmet Sci. 2018;40(4):388-400. doi:10.1111/ics.12472

Partager cette publication

Retour à Blog