Crème glacée aux amandes et safran
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réfrigération : 3h
Pour 4 personnes
- 25-30g d’amandes effilées
- 1 gros blanc d’œuf
- 200g de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe ½ de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de marsala ou amaretto
- 1 dose de safran de 0,1g soit environ 40-45 filaments
- 500g de fraises
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1-2 cuillères à soupe de sucre blanc
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser.
- Etalez les amandes sur une plaque à pâtisserie et laissez-les griller au four à 170°C en les retournant fréquemment ou faites-les griller dans une poêle à sec. Laissez refroidir.
- Dans un saladier, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporez la moitié du sucre et 1 cuillère à soupe de marsala. Fouettez de nouveau pour que le mélange épaississe et répétez l’opération avec le reste du sucre et du marsala. Battez le blanc d’œuf en neige très ferme et incorporez-le délicatement au mélange. Ajoutez l’infusion de safran et mélangez délicatement pour que toute la crème prenne une couleur jaune.
- Versez le mélange dans un plat creux allant au congélateur et couvrir d’un papier aluminium sans aplatir la crème. Laissez prendre au congélateur pendant 3h. Pendant ce temps, préparez les fraises : coupez les queues et fendez-les par moitié. Mettez-les dans un récipient et arrosez-les avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1-2 cuillères à soupe de sucre blanc. Quinze minutes avant de servir, sortez la glace du congélateur et placez-la au réfrigérateur.
- Servez dans des coupes avec des fraises et parsemez avec les amandes effilées grillées.
Cette recette de glace aux amandes est originaire de Campanie (région de Naples) mais elle se prête extrêmement bien à une version safranée.