Cheesecake rhubarbe-gingembre et safran
Pour 3 personnes (3 cheesecakes individuels)
Temps de préparation : 20-30 minutes
Temps de réfrigération : 3h minimum
- 125g de mascarpone
- 3 cuillères à soupe bombées de yaourt grec épais
- 8 digestive biscuits (120g)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 40g de beurre
- 2 cuillères à café de miel
- 2 tiges de rhubarbe
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 dose de safran de 0,1g (environ 45 filaments)
- jus d’une demi orange pressée
- 6 fraises (optionnel)
- lamelles de pistaches (optionnel)
- Dans un bol, versez le mascarpone, le yaourt grec, le miel et les filaments de safran réduits en poudre. Mélangez, couvrez et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
- Préparez les moules : découpez le contour de deux emporte pièces en papier sulfurisé et tapissez-en les emporte pièces. Sur un grand plat déposez deux carrés de papier sulfurisé plus grands que le diamètre des emporte pièces. Préchauffez le four à 190°C.
- Dans un robot, réduisez en poudre les biscuits. Faites fondre le beurre et ajoutez-y les biscuits réduits en poudre ainsi que le gingembre en poudre. Mélangez bien. Versez 2-3 cuillères à soupe de cette préparation dans le fond des moules en pressant bien. Réservez le plat au congélateur jusqu’à utilisation.
- Pendant ce temps, lavez les tiges de rhubarbe, épluchez-les et coupez-les en petits tronçons. Déposez-les sur une plaque (allant au four) tapissée de papier sulfurisé, arrosez du jus d’orange et de deux cuillères à soupe de sucre roux. Couvrez de papier aluminium puis enfournez à 190°C pendant 15 minutes. Sortez du four, laissez refroidir et égouttez si nécessaire.
- Sortez les moules du congélateur et le mélange safrané du réfrigérateur. Déposez dessus 1-2 cuillères à soupe de rhubarbe puis 2-3 cuillères à soupe du mélange safrané dans chaque moule. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur 3h minimum.
- Sortez les cheesecakes du réfrigérateur et sortez-les délicatement des moules. Déposez sur le plat de service et décorez avec des fraises coupées en quatre (optionnel) et des lamelles de pistache (optionnel).