Falafels sauce au yaourt safrané et pitas
Temps de préparation : 1h
Temps de trempage : 24h
Temps de pousse du pain : 1h30-2h
Pour 20 falafels (4 à 5 personnes)
- 220g de pois chiches secs
- ½ oignon · 1 ½ gousse d’ail
- ½ cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- ½ cuillère à café de piment de Cayenne
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de menthe séchée
- 1 cuillère à soupe de graines d’aneth
- 1 gros bouquet de persil
- 1 cuillère à café de bicarbonate culinaire
- sel, poivre
- 6-8 cuillères à soupe de yaourt
- 1 concombre
- 2 tomates
- 1 dose de safran de 0,1g soit environ 40 filaments
- menthe fraîche ciselée
- jus de citron
- huile de tournesol
- Faites tremper les pois chiches pendant 24h dans l’eau en changeant l’eau trois à quatre fois.
- Le lendemain, égouttez les pois chiches et laissez-les séchez pendant 30 minutes. Pendant ce temps, réduisez le safran en poudre. Dans un bol, mélangez 6-8 cuillères à soupe de yaourt avec le safran moulu. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur. Lavez, séchez et hachez le persil. Hachez fin l’oignon. Dans un robot mixeur, mélangez les pois chiches, l’oignon, l’ail en purée à l’aide d’un presse ail, le cumin, la coriandre, le paprika, le piment de Cayenne, le sésame, la menthe séchée, l’aneth en grains, le sésame, le bicarbonate et le persil haché. Salez, poivrez. Mixez jusqu’à obtenir la consistance de la semoule. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Faites des boulettes de la taille d’une grosse noix. Dans une casserole à fond épais, versez 2-3 centimètres d’huile de tournesol et laissez chauffez et mettre une boulette témoin pour vérifier la température de l’huile. Quand elle est bien chaude, déposez délicatement la moitié des boulettes et laissez-les griller en les retournant. Sortez-les et déposez-les sur un plat tapissé de papier absorbant. Recommencez l’opération avec le reste des boulettes et réservez au chaud en attendant que les pitas soient cuites ou servez directement avec une salade de concombres, tomates et herbes. Sortez le yaourt safrané du réfrigérateur, salez, poivrez et ajoutez 1-2 cuillère(s) à soupe de jus de citron et 6-7 feuilles de menthe ciselées. Arrosez les falafels de la sauce au yaourt.
Pour les pitas (6 pitas)
- 160mL de lait à température ambiante
- 80mL d’eau à température ambiante
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche
- 320g de farine
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence ou de thym
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 30 filaments (optionnel)
- huile d’olive
- sel, poivre
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser.
- Dans un saladier, mélangez l’eau, le lait, le sucre et la levure puis laissez reposer 5 minutes. Dans un bol séparé, mélangez la farine, le sel et les herbes de Provence. Versez l’infusion de safran dans le saladier (optionnel) puis rajoutez le mélange farine-sel-herbes. Mélangez avec une cuillère en bois, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle de vos mains. Bien se fariner les mains avant de pétrir et rajoutez de la farine si besoin. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1h30-2h jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Coupez la pâte en six morceaux et étalez-les très finement en cercles de 20cm de diamètre environ.
- Préchauffez une grande poêle et huilez le fond. Déposez la première pita, réglez le feu sur moyen-doux et faites cuire la pita 1-2 minute(s) de chaque côté. Il n’est pas nécessaire de remettre de nouveau de l’huile dans la poêle pour les autres pitas.