Blettes à la sauce tomate safranée & œuf mollet
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10-15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
- 1 botte de blettes (1kg environ)
- 2 grosses tomates
- 1 gros oignon
- 4 œufs très frais
- ½ dose de safran de 0,1g (0,05g)
- huile d’olive
- ½ cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- sel, poivre
- Préparez l’infusion de safran : réduisez en poudre le safran puis versez-le dans un verre. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau bouillante. Posez une soucoupe sur le verre et laissez infuser.
- Lavez les blettes. Séparez les côtes blanches du vert des blettes. Taillez les côtes blanches en petits tronçons et hachez le vert en lamelles.
- Pelez les tomates et coupez-les en petits dés. Émincez l’oignon.
- Dans un faitout, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les tronçons blancs de côtes de blettes et faites-les revenir rapidement pendant 5-6 minutes en remuant. Dans un bol, délayez le concentré de tomate dans un fond d’eau.
- Ajoutez les dés de tomates et le concentré délayé. Laissez mijoter pendant 10 minutes en réduisant le feu. Salez et poivrez.
- Ajoutez le vert haché. Versez l’infusion de safran et mélangez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes.
- Dix minutes avant la fin de la cuisson des blettes, préparez les œufs mollets : Faites bouillir une grande casserole d’eau salée avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin. A ébullition, faites glissez délicatement l’œuf dans l’eau. Une fois que le blanc se forme autour du jaune, enrobez le jaune avec le blanc avec une cuillère en bois. Laissez cuire 1 minute puis sortez l’œuf poché à l’aide d’une écumoire.
- Dressez les assiettes en déposant l’œuf poché sur un lit de blettes.