Galettes de lentilles corail au safran, coriandre et épinards

Retour à Blog
Galettes de lentilles corail au safran, coriandre et épinards

Galettes de lentilles corail au safran, coriandre et épinards

De délicieuses galettes de lentilles corail au safran, pleine de saveurs et sans gluten ni lactose. Inspiré d’une recette indienne, parfait pour un beau voyage par l’assiette ! En plus cette recette est garante de bonne humeur grâce au safran, épinards, coriandre et lentilles qui sont des aliments participant à notre équilibre émotionnel.

Pour 3 personnes

Temps de préparation : 35-40 minutes + 1h de trempage avant

Temps de cuisson : 6-8 minutes

200g de lentilles corail 30g de coriandre 70g de pousses d’épinards ½ cuillère à café de curcuma en poudre ½ cuillère à café de cumin en poudre 30 filaments de safran 2 cm de gingembre frais 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sel, poivre

Pour la raïta de betterave (recette de Hetty McKinnon)

1 betterave cuite 3 cuillères à soupe bombées de yaourt grec épais ½ cuillère à café de graines de moutarde 1 piment vert 1/8 cuillère à café de curcuma

Pour la salade de carottes (recette inspirée par Hetty McKinnon)

2 carottes moyennes 2 cuillères à soupe de jus de citron ¼ cuillère à café de sumac ½ cuillère à café de graines de moutarde quelques noix de cajou

  1. Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez 1 cuillère à café d’eau chaude, couvrez et laissez infuser.
  2. Faites tremper les lentilles corail dans l’eau tiède pendant 1h puis rincez-les et égouttez-les bien. Pendant ce temps, pelez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets. Déposez-les dans un petit saladier, arrosez avec 2 cuillères à soupe de jus de citron 1 pincée de sel.
  3. Dans une petite casserole, versez ½ cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde, couvrez et laissez les graines sauter à feu moyen puis versez-les sur les carottes en gardant le plus possible d’huile dans la casserole. Lavez, séchez et hachez 10g de coriandre et déposez-la sur les carottes avec quelques noix de cajou concassées. Réservez.
  4. Dans la même casserole, versez de nouveau ½ cuillère à café de graines de moutarde et faites-les sauter comme précédemment. Ajoutez ensuite un morceau de 2cm de piment vert haché fin et 1/8 de cuillère à café de curcuma. Débarrassez dans un grand bol. Sur le mélange, râpez la betterave cuite épluchée. Ajoutez le yaourt grec, ½ cuillère à café de menthe séchée, sel, poivre et mélangez.
  5. Lavez, séchez et hachez fin le reste de la coriandre. Hachez l’échalote et le gingembre frais. Équeutez les pousses d’épinards et hachez-les grossièrement.
  6. Dans un robot, mixez ensemble les lentilles égouttées, l’échalote, la coriandre, ½ cuillère à café de cumin en poudre, ½ cuillère à café de curcuma en poudre jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez l’infusion de safran, les épinards hachés, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre et mélangez. Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle puis faites frire dedans de petites galettes de lentilles de 5-6cm (ou une grande galette si vous préférez. Baissez le feu et faites cuire 3-4 minutes de chaque côté en couvrant. Déposez sur un papier absorbant avant de servir les galettes accompagnées de raïta et de salade de carottes.

Pour d’autres recettes de galettes voir : Galettes de pommes de terre au safran et persil.

Voir également : Galettes végétariennes safranées au chèvre frais, persil et menthe (sans gluten).

Partager cette publication

Retour à Blog