Soufflé salé aux asperges vertes et safran

Retour à Blog
Soufflé salé aux asperges vertes et safran

Soufflé salé aux asperges vertes et safran

Une délicate recette de soufflé salé aux asperges vertes et safran pour étonner vos convives avec la finesse des asperges sublimée par le safran.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes + 1h de repos

Temps de cuisson : 40 min

  • 450g d’asperges vertes
  • 50g de beurre
  • 70g de farine
  • 30cl de lait
  • 4 œufs
  • 0,1g de safran (environ 50-60 filaments)
  • sel, poivre
  • 1 orange
  • salade mélangée
  1. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Réduisez le safran en poudre. Dans un petit bol, mélangez les jaunes d’œufs et le safran réduit en poudre. Couvrez et laissez infuser 1h au réfrigérateur. Réservez aussi les blancs au réfrigérateur.
  2. Coupez l’extrémité boisée des asperges et épluchez un peu la peau si nécessaire. Liez les asperges et faites-les cuite debout dans un grand faitout à la vapeur pendant 10-15 minutes selon l’épaisseur des asperges. Plongez ensuite dans un grand saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson et garder la couleur verte. Égouttez et coupez les têtes des asperges à 4cm. Coupez les tiges en lamelles et mixez-les en une fine purée. Sortez les blancs et jaunes d’œufs du réfrigérateur.
  3. Réalisez une sauce béchamel très épaisse : faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Laissez cuire à feu doux 5 minutes pour que la farine absorbe bien le beurre puis ajoutez le lait en tournant continuellement pour éviter les grumeaux. Ajoutez la purée d’asperges, une peu de zeste d’orange puis les jaunes d’œufs safranés. Mélangez pour obtenir une consistance homogène. Salez, poivrez.
  4. Beurrez très généreusement les moules à soufflés. Préchauffez le four à 160°C. Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement au reste de la préparation. Rectifiez l’assaisonnement. Versez le mélange dans les moules et enfournez pendant 20 minutes à 160°C. Augmentez à 180°C et prolongez la cuisson encore 20 minutes.
  5. Servez chaud avec une salade mixte mélangée aux pointes d’asperges et quelques suprêmes d’orange, arrosée d’une vinaigrette légère.

Pour une autre recette aux asperges, voir :

Partager cette publication

Retour à Blog