Galette aux poires safranées
Galette aux poires safranées : une recette saine et sans gluten grâce à la farine de sarrasin – à ne pas réserver uniquement pour les jours de Chandeleur !
Temps de préparation : 15 minutes + 1h de repos
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Pour 2 personnes
- 125g de farine de sarrasin
- 1/4l de lait
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 2 poires Conférence
- 2 cuillères à soupe de sirop de safran
- 1 cuillère à soupe d’eau tiède
- ½ cuillère à soupe de jus de citron
- 15 filaments de safran (environ 0,02g)
- 10g de beurre
- 1 pincée de sel
- Réduisez le safran en poudre. Dans un petit bol, mélangez l’eau tiède, le safran réduit en poudre, le sirop de safran et le jus de citron. Pelez, épépinez et coupez les poires en huit. Déposez-les dans un plat creux et arrosez-les de la marinade safranée. Retournez délicatement les lamelles pour qu’elles soient bien enrobées. Couvrez et réservez pendant 1h.
- Préparez la pâte à galettes : dans un saladier, versez la farine de sarrasin et une pincée de sel. Faites un puits au milieu de la farine et ajoutez l’œuf. Mélangez. Petit à petit, ajoutez le lait en tournant continuellement pour éviter les grumeaux. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Couvrez et laissez reposer pendant 1h.
- Pour la garniture de poires safranées : faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive. Ajoutez les lamelles de poires et la marinade. À feu moyen, faites revenir les poires jusqu’à ce que le jus caramélise légèrement.
- Faites chauffer une crêpière et déposez-dessus une louche de pâte en la répartissant en une couche fine et uniforme. Laissez cuire 1-2 minutes puis retournez-la pour faire cuire l’autre côté. Garnissez la galette de sarrasin et dégustez votre galette aux poires safranées et caramélisés.
Pour une version avec des crêpes à la farine de blé, voir la recette des aumônières de crêpes safranées aux fruits frais.
Pour une version salée et végétarienne de galette de sarrasin, voir la recette de la galette végétarienne au yaourt safrané, tomates séchées et pousses d’épinards.