Brioche des rois au safran et fruits secs

Retour à Blog
Brioche des rois au safran

Brioche des rois au safran et fruits secs

Pour ceux qui n’aiment pas la galette des rois, voici une délicieuse alternative : la brioche des rois au safran. Une nouvelle version de la brioche des rois provençale qui réjouit les yeux et les papilles grâce à la couleur or du safran ainsi que son goût délicat. Parfait aussi pour un goûter, à ne pas réserver exclusivement au mois de janvier !

Pour 6-8 personnes

Temps de préparation :  30 minutes

Temps de repos : 4h + 1 nuit

  • 250g de farine
  • 40g de sucre roux fin
  • 7g de levure fraîche
  • 190g d’œufs (environ 3-4 gros œufs) +1 jaune pour la dorure
  • 150g de beurre doux (mou)
  • 2g de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)
  • 0,15g de safran (environ 85-90 filaments)
  • 20g de pistaches émondées
  • 6 amandes émondées
  • 10g de canneberges séchées (cranberries)
  • 3-4 cuillères à soupe de sirop de safran (ou confiture d’abricots)
  1. Une heure avant de commencer à faire la pâte, préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre et, dans un grand bol, battez les œufs. Ajoutez le safran sur les œufs, mélangez, couvrez avec un film alimentaire et laissez infuser pendant 1h en bas du réfrigérateur. Laissez revenir à température ambiante avant de les incorporer à la pâte.
  2. Dans un grand saladier, versez le sucre, la farine et la levure fraîche. Ajoutez les trois-quarts des œufs battus et mélangez. Lorsqu’une boule commence à se former, ajoutez le restant des œufs. Continuez de pétrir. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits cubes et la fleur de sel. Continuez de pétrir jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé dans la pâte. Il est normal qu’elle soit un peu collante. Couvrez le saladier avec un torchon propre humide et laissez pousser pendant 1h30 près d’une source de chaleur (ou dans un four à 30°C).
  3. Découvrez et dégazez la pâte avec les poings. Si la pâte est très humide, rajoutez quelques cuillerées de farine une par une en pétrissant entre chaque jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle de vos doigts. Couvrez de nouveau avec le torchon et laissez pousser toute la nuit dans le bas du réfrigérateur.
  4. Le lendemain, sortez la pâte et faites-en une boule. Sur un plan de travail fariné, percez la boule au milieu pour faire un anneau et agrandissez l’anneau en le faisant tourner autour de vos doigts ou de votre poing fermé. Lorsque la couronne est assez grande, débarrassez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites de nouveau pousser pendant 1h30 près d’une source de chaleur (ou dans un four à 30°C). Incisez délicatement le dessous pour y glisser la fève et refermez.
  5. Mélangez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait. Badigeonnez généreusement mais délicatement la brioche avec ce mélange. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pendant 23 minutes.
  6. Pendant ce temps, concassez les pistaches émondées et coupez en deux les amandes émondées. À la sortie du four, badigeonnez la brioche avec du sirop de safran ou de la confiture d’abricot légèrement chauffée avec un peu d’eau. Déposez ensuite sur la brioche des rois au safran les pistaches concassées, les amandes et les canneberges séchées.

Pour une autre recette de brioche au safran, voir :

Partager cette publication

Retour à Blog