Gâteau safrané aux amandes et quetsches

Retour à Blog
Gâteau aux amandes et safran et quetsches

Gâteau safrané aux amandes et quetsches

Comme un financier géant amandes et safran, couronné de quetsches marinées avec un peu de cardamome. Ce gâteau safrané aux amandes et quetsches demande un minimum d’effort pour un résultat plein de saveurs ! C’est une recette facile, qui peut être réalisée avec les enfants si un adulte coupe les fruits.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 3 personnes

  • 250g-280g de quetsches dénoyautées
  • 60g de sucre roux
  • ½ cuillère à café de cardamome en poudre
  • 3 blancs d’œufs
  • 90 d’amandes en poudre
  • 70g de farine
  • 50g de beurre demi-sel
  • 30 filaments de safran

  1. Réduisez le safran en poudre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les jaunes pour une autre recette. Versez le safran dans les blancs d’œufs, couvrez et réservez au réfrigérateur.
  2. Dénoyautez les quetsches et coupez-les en lamelles d’environ 1-2cm. Déposez-les dans un plat, versez dessus 1 cuillère à soupe de sucre roux et la cardamome en poudre. Remuez délicatement et laissez mariner pendant 20-25 minutes. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé beurré.
  3. Réduisez les amandes en poudre. Mixez le sucre roux pour qu’il ait la consistance du sucre glace. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Dans un saladier, mélangez la farine, les amandes en poudre et le sucre. Battez les blancs d’œufs safranés jusqu’à ce qu’ils moussent légèrement. Versez sur les ingrédients secs les œufs puis le beurre et mélangez pour obtenir une consistance homogène.
  4. Préchauffez le four à 190°C. Versez la préparation dans le moule puis déposez dessus les lamelles de quetsche. Enfournez pendant 40 minutes. Au bout de 30 minutes, couvrez le moule d’un papier aluminium pour les 10 dernières minutes de cuisson. Vérifiez que le gâteau est bien cuit en enfonçant la pointe d’un couteau et si nécessaire, prolongez la cuisson de 5 minutes.

Pour d’autres recettes aux quetsches, voir :

Partager cette publication

Retour à Blog