Muhallabieh à la cardamome et abricots au sirop de safran
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 3h minimum (1 nuit conseillée)
Pour 4 personnes
- 1/2l de lait demi-écrémé ou lait entier
- 45g de maïzena
- 50g de sucre roux
- 3 gousses de cardamome verte
- 1 dose de safran de 0,1g (soit environ 45 filaments)
- 60ml d’eau bouillante
- 2 cuillères à soupe de sucre roux (pour le sirop)
- 1 sachet de tisane de thym ou quelques branches de thym
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 4 abricots entiers
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre et versez-le dans verre ou un petit pot pouvant fermer hermétiquement. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau chaude, remuez, couvrez et laissez infuser. Ouvrez les gousses de cardamome et réduisez les graines en poudre.
- Pendant ce temps, préparez le muhallabieh. Versez 10cl de lait froid dans un bol, ajoutez la maïzena et remuez. Dans une casserole, faites chauffer les 40cl de lait restant avec 10c d’eau et le sucre. Ajoutez la cardamome en poudre. Quand le lait est chaud, ajoutez la maïzena délayée. Tournez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe puis transférez la casserole dans une bassine d’eau glacée en continuant de tourner pendant 5 minutes. Versez le mélange dans des verres en remplissant aux trois-quarts, couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. Réservez au réfrigérateur pendant 3h minimum (idéalement une nuit).
- Préparez le sirop de safran et de thym. Versez les branches de thym ou le sachet dans 60mL d’eau bouillante, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser 5 minutes. Passez la tisane puis versez-la dans une petite casserole. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre roux et mélangez à feu doux jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Incorporez l’infusion de safran, 1 cuillère à soupe de jus de citron et les abricots coupés en quatre. Retirez du feu et réservez jusqu’à utilisation.
- Au moment de servir, répartissez le sirop safrané et les abricots entre les verres. Servez aussitôt.