Poire pochée au safran & biscuit sarrasin au chocolat (sans gluten)
Temps de préparation : 20 minutes + 1h de repos
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
- 4 poires Conférences
- 50g de chocolat noir corsé
- 55g farine de sarrasin
- 60g de farine de riz
- 45g sucre muscovado
- 60g de beurre salé froid
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 boutons de rose séchées
- 3 gousses de cardamome verte
- 60 filaments de safran
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser.
- Dans un saladier, mélangez les farines et le sucre muscovado. Ajoutez le beurre froid en cube et pétrissez légèrement avec les mains pour que la farine absorbe le beurre. Ce n’est pas grave s’il reste quelques morceaux de beurre. Ajoutez un peu d’eau glacée et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se décolle des doigts. Rajoutez de la farine de riz si nécessaire. Aplatissez la pâte en un cercle un peu épais, filmez et réservez au réfrigérateur 1h.
- Préchauffez le four à 185°C. Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez bien le plan de travail et votre rouleau et étalez-là en cercle d’une épaisseur de 1cm. Avec un emporte-pièce, découpez des sablés de 8,5 cm de diamètre. Déposez sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisée et enfournez pendant 17 minutes.
- Pendant de temps, portez à ébullition 75cL d’eau dans une casserole avec le miel, les boutons de rose séchés et la gousse de cardamome ouverte. Épluchez les poires entières en gardant la queue et versez dessus un peu de jus de citron. Déposez-les dans le sirop et faites pocher 10 min à bouillon moyen. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Sortez délicatement les poires pochées et versez dessus l’infusion de safran. Avec une cuillère à soupe, recouvrez les sablés d’une fine couche de chocolat fondu. Déposez-les dans le plat de service. Déposez-dessus les poires safranées et versez un peu de chocolat fondu dessus. Servez aussitôt.