Tartine de labneh safrané au jambon grillé et cerises noires
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes (ou 36h si labneh fait maison)
Temps de cuisson : 15 minutes
- 500g de yaourt grec épais (ou 1 boîte de fromage frais type St-Moret)
- 1 dose de safran de 0,1g (soit environ 45 filaments)
- une douzaine de cerises noires
- 1 pêche
- 2 tranches de jambon de pays
- sel
- Préparez le labneh au safran : tout d’abord, préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre et versez-le dans verre. Ajoutez ½ cuillère à soupe d’eau chaude, remuez et laissez infuser pendant 5 minutes en couvrant. Dans un saladier, mélangez le yaourt grec, l’infusion de safran et ½ cuillère à café de sel. Placez un tamis (ou une passoire à trous fins) sur un bol un peu profond. Recouvrez le tamis d’une mousseline, versez dedans le yaourt et serrez-la bien avec un nœud ou un élastique. Déposez sur la mousseline une assiette avec un poids et réservez au réfrigérateur 24-36h en jetant l’eau qui se sera formée dans le bol. Si vous n’avez pas le temps de préparer le labneh à la maison, vous pouvez simplement mélanger 8 cuillères à soupe de fromage frais type St-Moret avec l’infusion de safran le jour de la confection des tartines et laissez reposer au réfrigérateur le temps de préparer les autres ingrédients.
- Préchauffez le four à 200°C puis faites griller les tranches de jambon de pays pendant 15 minutes. Pendant ce temps, lavez les cerises et coupez-les par moitié.
- Faites légèrement griller les tartines puis laissez-les refroidir. Déposez une couche de labneh au safran dessus. Coupez ensuite de petits morceaux de jambon grillé et déposez-les sur la tartine avec des moitiés de cerises et des boules de pêche.