Salade composée aux pommes safranées
Temps de préparation : 15 minutes
Pour 4 personnes
- 160-200g de quinoa
- 2 pommes moyennes
- 1 kaki
- 1 radis pastèque rose
- 4-5 poignées de mâche
- 40 filaments de safran
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à café de moutarde
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à café de menthe séchée
- sel, poivre
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser.
- Faites cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau bouillante pendant 15 minutes. Égouttez si nécessaire. Ajoutez sel, poivre, la menthe séchée et réservez.
- Épluchez le radis pastèque, coupez-le en lamelles et faites-le blanchir dans l’eau bouillante pendant 3 minutes puis égouttez (il peut aussi se manger cru). Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Déposez-les dans un petit plat creux, versez dessus l’infusion de safran, mélangez délicatement pour que toutes les pommes se colorent, couvrez et laissez infuser.
- Coupez le kaki en lamelles. Lavez la mâche. Préparez l’assaisonnement : mélangez dans un bol le jus de citron, sel, poivre, moutarde, l’huile d’olive. Disposez la salade en commençant par une couche du quinoa à la menthe puis déposez dessus les fruits, le radis rose et la mâche. Versez le reste de la marinade safranée des pommes dans la sauce d’assaisonnement, mélangez et servez avec la salade.
Note : On peut également ajouter des lamelles d’avocat