Cabillaud aux légumes printaniers safranés
Un plat sain, complet et coloré avec un dos de cabillaud parfumé au citron et relevé par des légumes printaniers safranés.
Temps de préparation : 35-40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 2 personnes
- 2 dos de cabillaud
- 8 asperges vertes
- 3-4 carottes nouvelles
- 130g de pommes de terre (rate ou grenaille)
- 1 citron
- 2cm de gingembre frais
- 25 filaments de safran
- 10 branches de coriandre fraîche
- 1 branche de romarin (optionnel)
- huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser.
- Préchauffez le four à 180°C. Lavez les asperges, coupez les extrémités dures et les petites feuilles sur la tige. Faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante puis plongez-les dans un bain glacé. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez 4-5 rondelles de citron. Posez dessus les asperges, ajoutez un filet de jus de citron et d’huile d’olive, salez et poivrez puis enfournez pendant 15 minutes. Réservez sur une assiette.
- Pelez et coupez les carottes en deux. Pelez les pommes de terre. Coupez l’ail en fins tronçons. Dans une casserole, déposez l’ail puis ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez les carottes, dessus les pommes de terre et la coriandre lavée et hachée. Ajoutez l’infusion safranée. Couvrez et laissez mijoter à feu doux-moyen pendant 15 minutes. Pendant ce temps, déposez les filets de poisson dans un plat allant au four. Salez, poivrez et déposez sur chacun deux rondelles de citron. Ajoutez un filet d’huile d’olive et une petite branche de romarin. Enfournez 12-15 minutes à 200°C. Servez le poisson accompagné des légumes printaniers safranés.
Pour d’autres recettes de poisson au safran, voir :