Tarte tatin aux coings safranés
On adore souvent la tarte tatin pour le caramel et la crème fraîche qui l’accompagne ! Pour surprendre vous convives avec une version de saison et très originale grâce à l’alliance des coings et du safran. Alors, envie d’essayer cette recette de tarte tatin aux coings safranés?
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes + 20 minutes pour les coings
Pour 3 tartelettes
- 2 gros coings
- 30 filaments de safran
- 70g de beurre pour le caramel
- 20g de beurre
- 45g de sucre
- Pour la pâte :
- 100g de farine
- 30g de beurre mou
- eau froide
- 1 pincée de sel
1. Préparez l’infusion de safran : réduisez les filaments en poudre, versez dans un verre, ajoutez trois cuillères à soupe d’eau chaude, couvrez et laissez infuser. Faites fondre 70g de sucre dans une casserole jusqu’à obtenir un caramel roux puis versez-le dans les trois moules à tartelettes préalablement beurrés.
2. Remplissez d’eau à moitié une casserole moyenne, ajoutez 20g de beurre et 45g de sucre roux. Portez à ébullition et plongez dedans les coings pelés, épépinés et coupés en quartiers. Laissez cuire 20 minutes.
3. Préparez la pâte brisée : mélangez la farine, une pincée de sel et le 30g de beurre mou. Ajoutez un peu d’eau froide et pétrissez pour obtenir une boule homogène.
4. Égouttez les quartiers de coings, coupez-les en lamelles et arrosez avec l’infusion safranée. Arrangez les lamelles en cercles concentriques sur le caramel puis recouvrez de pâte. Enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Renversez les tartelettes sur le plat de servir 5-10 minutes après la sortie du four. Servez ces tartes tatin aux coings safranés avec un peu de crème fraîche.
Pour d’autres recettes aux coings, voir :